Il a vu passer des artistes comme Claude Nougaro, Jean-Jacques Goldman ou Véronique Sanson : le “Bec fin”, l’une des tables les plus emblématiques de Vienne vient de changer de mains.
Roger Jolivet qui a tenu la barre de cet établissement de la place Saint-Maurice à Vienne vient en effet de prendre sa retraite, après 45 ans de bons et loyaux services à la gastronomie, même si les dernières années ont été un peu compliquées.
Il n’est pas une famille viennoise qui ne se soit installé un jour ou l’autre à l’une de ses tables.
Une page est en train de se tourner. Exit le “Bec fin” qui va laisser la place à la mi-juin ou au plus tard le jour de la Fête de la musique, le 21 juin, à un restaurant qui va prendre la dénomination d’“Amore mio” (“mon amour”)…
C’est en effet un couple bien connu à Vienne puisqu’il a tenu le restaurant “Al Dente”, aujourd’hui revendu qui reprend le restaurant de Roger Jolivet : Richard et Véronique Brito. “C’est une manière avec ce nom d’Amore mio, à la fois d’illustrer 25 ans de travail ensemble, puisque nous avons tenu en couple, pas moins de neuf affaires de restauration. Mais aussi une manière de transmission à terme à notre fille Carla qui va travailler avec nous ”, explique Richard Brito.
Assurer la reprise d’une table dotée d’une telle histoire n’est pas obligatoirement évident.
“Nous avons bien conscience de reprendre un restaurant à la très riche histoire”, reconnaît Richard Brito.
“Nous avons l’intention de maintenir le niveau de qualité qui était celui du Bec fin, mais dans un autre registre, celui de la bistronomie (*) italienne. Notre volonté n’est pas de faire du volume, mais d’abord et avant tout, de la qualité ”, ajoute-t-il.
Richard et Véronique Brito ont ainsi embauché leur chef, un jeune talentueux, déjà doté d’un joli parcours, Christopher Burgi, qui fut élève au CFA de Grenoble et qui est auréolé d’un titre de champion de France apprenti. Il sera accompagné d’une cheffe en second, prénommée Morphée.
Le futur “Amore mio” qui comptera 52 couverts en salle et plus de 30 en terrasse est en cours de relooking total, décoration et mobilier compris. “Nous le modernisons avec une décoration façon bistrot moderne ”, décrit Véronique Brito.
Bref, voilà la bonne nouvelle à l’heure où les restaurants commencent à réouvrir : une nouvelle table qui s’annonce alléchante s’apprête à voir le jour d’ici quelques semaines à Vienne…
(*) Contraction des mots “bistrot” et “gastronomie”, la bistronomie allie petits prix et cuisine inventive. ..