Parmi les sujets évoqués lors du dernier conseil communautaire, mardi soir, figurait le bilan financier 2020 de Jazz à Vienne, mais aussi son budget prévisionnel pour l’édition 2021, celle du 40ème anniversaire.
Pour l’année 2020, marquée par l’annulation du Festival de Jazz au théâtre antique, on aurait pu craindre financièrement le pire, car aucune billetterie ou ressources quelconques n’est entré dans les caisses du Festival, tandis que les frais fixes ont évidemment continué à peser sur la trésorerie. Le budget de Jazz à Vienne était originellement établit à 5,9 millions d’euros. A l’arrivée les ressources n’ont représenté qu’une goutte d’eau : 1 167 euros !
Or, au bilan de l’année, le rapporteur, Christophe Bouvier, a expliqué que le déficit du Festival ne dépasserait pas 15 800 euros. A comparer avec le budget global de Jazz à Vienne qui oscille d’ordinaire autour de 6 millions d’euros.
Qu’est-ce qui a permis à faire en sorte que la pandémie ne se transforme pas en catastrophe économique pour un Festival qui pour une grande part a pris l’habitude de s’autofinancer ?
En fait, cest l’appui des collectivités et notamment du Département de l’Isère et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui toute deux, même sans Festival ont permis de combler le déficit en versant chacune une subvention de 150 000 euros.
D’autre part, l’équipe du Festival a été mise au chômage technique pendant 5 mois, ce qui a représenté 17 000 heures de chômage partiel pour 67 salariés. Tout ceci a permis à Jazz à Vienne de passer entre les gouttes…
« La crise sanitaire aura un impact fort sur l’édition 2021 »
Il faut espérer qu’il en sera de même pour la 40ème édition, prévue pour démarrer le 23 juin.
Pas trop d’illusions, cependant « La crise sanitaire aura un impact fort sur l’édition 2021 du Festival, si ce dernier peut se dérouler », reconnaît Christophe Bouvier.
Dans ce contexte d’incertitude, « le budget prévisionnel pour 2021 est volontairement large pour s’adapter à différentes situations ».
Le budget prévisionnel 2021 du Festival s’établit ainsi à 5,9 millions d’euros, prenant en compte, la réalisation d’une édition du festival dans sa totalité, mais aussi « l’annulation de certaines parties ». On pense notamment à la jauge au théâtre antique qui devrait être limitée à 5 000 personnes et aux ressources des buvettes qui pourraient être fermées…