Même si l’heure est à l’incertitude, la période actuelle, printanière est à l’optimisme et au volontarisme. La vaccination est en train progressivement de changer la donne…
C’est la raison pour laquelle Vienne Condrieu Tourisme a décidé de se jeter à l’eau, de manière un peu précoce, certes, mais en mettant en avant l’occasion d’humer un air nouveau bien éloigné de l’épidémie, presque un an jour pour jour après le début du premier confinement.
Présentée ce vendredi matin 12 mars, par Olivier Sanejouand, directeur de l’Office du tourisme, on comprend d’emblée que la saison estivale sera créative : il est vrai que les équipes du Pavillon du Tourisme de Vienne ont eu tout loisir de cogiter ces derniers temps ! Mi-avril, mi-mai ? Les animations devraient commencer à redémarrer d’ici quelques semaines, mais à une date non encore définie. Ça viendra en son temps.
Sauf pour le Festival de Jazz dont on connaît déjà les dates : du 23 juin au 10 juillet ; de même, on connaît déjà quelques artistes déjà dévoilés en décembre dernier : cliquez.
« On sera là. Nous sommes optimistes : les artistes ont joué le jeu », s’est félicité ce matin, Samuel Riblier, directeur de Jazz à Vienne.
« Avec nos 7 500 places assises, si la jauge imposée est de 5 000, nous ne serons pas les plus mal lotis », explique-t-il.
De nouveaux noms d’artistes qui arpenteront la scène seront divulgués dés le 6 avril, tandis que l’ensemble du programme sera connu fin avril. Un mois plus tard, donc, que l’habituel calendrier.
Le directeur de Jazz à Vienne a levé le voile sur quelques nouveautés.
L’édition 2020 de Jazz à Vienne sera d’abord marquée par une exposition rassemblant 40 dessinateurs de bandes dessinées et par 40 écrivains.
D’autre part, le spectacle Jeune Public qui traditionnellement débute le festival en journée aura bien lieu lors de cette édition ; et ce, sur deux jours : les 24 et 25 juin.
Sur scène, les 8 000 enfants qui occuperont les gradins sur deux jours pourront voir et ouïr la version africaine du fameux « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saens, avec notamment la chanteuse sénagalo-parisienne Julia Sarr : ce sera une création Jazz à Vienne.
Dernière info jazzique : il y aura bien une Nuit du Jazz pour clore le Festival : de 20 h 30 à 6 heures du matin : « Un couvre feu à l’envers », se délecte déjà Samuel Riblier, avec 6 à 8 formations tout au long de la nuit qui défileront sur la scène du théâtre antique.
Mais hors Festival de Jazz, d’autres innovations s’annoncent aussi pour cet été.
Il y aura d’abord des balades-dégustations en bateau sur le Rhône. On dégustera de précieux nectars en voguant le long des vignobles, sur le thème : « Je bois ce que je vois… »
De nouvelles visitées guidées seront mises en place par l’Office du Tourisme, notamment sur le thème des « Femmes antiques » et des « Templiers ».
A propos des Templiers, d’ailleurs, deux nouveaux « espce games » seront également inaugurés cet été sur deux thématiques bien viennoises : le premier portera sur la recherche du trésor des Templiers. Vous l’ignoriez peut-être, mais il est caché à Vienne.
Second thème : à l’occasion de la 40ème édition : un escape game « un peu décalé » se déroulera autour de l’histoire et des coulisses de Jazz à Vienne.
De quoi vous mettre un peu l’eau à la bouche. On commence quand, alors ?