Décidément cette période compliquée pour la restauration qui ne devrait pas retrouver son public avant le 20 janvier, n’empêche pas les lauriers, pas seulement utiles pour parfumer les sauces ou les courts-bouillons…
Le restaurant La Pyramide à Vienne dirigé par Patrick Henriroux vient d’en recevoir une pleine brassée.
Le Guide Gault & Millau avait déjà en octobre dernier décerné le Gault&Millau d’Or pour la région Auvergne-Rhône-Alpes à la Pyramide.
Le célèbre guide va désormais encore plus loin en installant Patrick Henriroux au firmament des chefs avec 4 toques et une note de 17,5 dans son guide 2021 qui vient de sortir.
Pour les inspecteurs du Guide, “ Une grande maison reste une grande maison. Par tous les temps, dans toutes les circonstances. On ne parlera pas de résilience, mais plutôt de brillance continue dans cette maison du bonheur. Avant ou après Covid, difficile de voir un changement dans cette chorégraphie parfaite, cette bonne humeur généralisée, ces sourires de connivence dans l’acquiescement du bon moment partagé”
Et d’ajouter à l’adresse du chef, “ Patrick Henriroux est un capitaine et même un général heureux. Il sait que tout le département, toute la région, toute la vallée, ses fournisseurs, ses vignerons, le soutiennent à 100% et sont honorés de faire partie du palmarès. Car chaque plat, chaque verre, est un lauréat : le saumon tomate eau de tomate ? Une pure merveille ! (« je n’avais pas fait de saumon depuis des années », rigole le chef avec malice). Le rouget tout en finesse, toast melba du foie et bouillon safrané, la pomme de ris de veau champignons et ses gnocchis au citron et un magnifique dessert en chaud froid sur la rhubarbe et praline rose font comprendre cette liesse généralisée dans toute la salle.”
Et le Guide de citer son équipe “de fidèles, de dévoués, eux aussi fiers de participer, autour de Mickael Bouvier et Christian Allandrieu, et une sommellerie qui met en avant la plus belle carte de vins du Rhône qui soit, des verticales sur toutes les grandes cuvées, une connaissance aigüe de chaque parcelle, un bonheur pour les amateurs, à des tarifs imbattables pour ce niveau…”
Une brassée de lauriers, on vous dit…
“Gardons le cap”
A ces propos très élogieux, Patrick Henriroux répond sur son compte Facebook : “La Pyramide est récompensée de 4 Toques et 17,5/20 au Gault & Millau 2021… Nous sommes très fiers de nos équipes et du travail accompli chaque jour avec autant d’amour. Merci Gault&Millau France pour cette belle distinction, gardons le Cap”, commente le chef.
Reste à savoir à quelle sauce sera mangée la Pyramide en février prochain par le Michelin, si toutefois il dégaine ses macarons en cette année marquée par le Covid…
Photo : Patrick et Pascale Henriroux.