Photo-Le bâtiment qui accueillera les bureaux de Jazz à Vienne
Le timing est très serré, la Covid s’est invité dans le projet : lors de la prochaine édition de Jazz à Vienne en juin/juillet 2021, la 40ème du nom, seuls devraient être livrés les espaces de réception, la cuisine pour les traiteurs et les sanitaires. Pas la “Maison du Jazz”, elle-même et ses 460 mètres carrés de bureaux qui ne sera livrée, elle, qu’à la rentrée 2021.
Le site pourra donc néanmoins être utilisé pour les différentes opérations événementielles avec son équipement tout-à-fait adapté et il faut le reconnaître dans un cadre superbe, situé non loin du théâtre antique qui devrait ravir les invités du Festival et les partenaires.
Toujours est-il que le projet à 2,8 millions d’euros (dont le moitié émanant de subventions) avance, même si ce n’est pas aussi vite qu’on aurait pu le souhaiter, comme on le voit sur ces photos.
Il est vrai que le chantier est complexe, pas facile d’accès au-dessus le la Montée Saint-Marcel, et situé sur trois niveaux ! Il faut déconstruire en partie le premier bâtiment qui accueillera les bureaux de l’équipe de l’Epic Jazz à Vienne (6 à 7 permanents en cours d’année, beaucoup plus pendant le Festival lui-même). Et conserver les murs d’un autre bâtiment proche où sera installé de manière originale le jardin pour les réceptions qui se dérouleront au pied des nouvelles vignes de la colline de Pipet.
Outre des bureaux, on trouvera une grande salle de réunion avec un puits de lumière ; une salle sur laquelle on pourra d’ailleurs déambuler.
La future salle de réunion dotée d’un puits de lumière sera située à cet emplacement
A la manœuvre, l’équipe du cabinet d’architectes lyonnais Doucerain,Liévre, Delziani qui a remporté le concours.
“La vedette c’est le théâtre antique. Nous n’avons donc pas changé profondément les choses et jouer la continuité par rapport à ce qui existait auparavant”, explique l’architecte Pierre Doucerain.
Et celui-ci d’ajouter : “ La difficulté, vu la topographie des lieux a été de relier la “Maison du Jazz” au théâtre antique par une grande rampe”. Mais c’est sans doute ce qui en fera aussi le charme. D’autant que les extérieurs paysagers tout autour seront traités en terrasses.
Le futur jardin sera créé entre ces murs qui seront conservés en partie
Il avait été envisagé à l’origine d’édifier un petit musée du Jazz à Vienne, ce qui aurait eu du sens pour le 40ème anniversaire qui pour cause de Covid sera fêté l’année prochaine et non pas cette année. “Nous avons abandonné cette idée, mais c’est vrai qu’il y a un travail à effectuer sur les archives et l’histoire de Jazz à Vienne et sur tout le patrimoine accumulé au fil des éditions ”, reconnaît Thierry Kovacs, maire de Vienne et président de l’Epic Jazz à Vienne.
La prochaine phase ?
L’esquisse originelle du site qui depuis a connu quelques transformations