Une prime de 150 euros : c’est ce qu’on voté le vendredi 17 juillet, les élus de Vienne Condrieu Agglomération : ils ont décidé de mettre en place une prime pour l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE).
Il s’agit, a-t-il été expliqué dans la délibération “de favoriser les mobilités douces.”
Un décision qui va dans le sens “d’une politique en faveur du développement de la pratique du vélo.”
A ce jour, le territoire de l’Agglo compte 43 kms de pistes et bandes cyclables (dont ViaRhôna), 107 box à vélos et 350 arceaux.
Avantage du Vélo à Assistance Electrique (VAE) : il permet de se déplacer facilement et d’appréhender les itinéraires contraints (forte pente par exemple) de manière plus abordable.
Cette prime peut atteindre les 200 € pour les foyer non imposables grâce à l’aide apportée par l’Etat dans le cadre de son Plan Vélo.
Comment l’obtenir ? Il faut être âgé de plus de 18 ans ; résider sur l’une des 30 communes de l’Agglo ; faire une seule demande par foyer et acheter obligatoirement le VAE auprès des vendeurs professionnels implantés sur le territoire de l’Agglo assurant un service après-vente. A ce jour, le territoire compte 5 vélocistes (par ordre alphabétique) : Cycles Blain à Vienne, E-Bike solutions à Vienne, Décathlon à Chasse-sur-Rhône, Intersport à Vienne, Rhonavélo à Vienne
Pour en savoir plus sur :
– la prime mise en place par l’Agglo : www.vienne-condrieu-agglomeration.fr
- le bonus vélo accordé par l’Etat : www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique
“Vélorution” aujourd’hui : rendez-vous à 15 heures
Le vote de cette prime pourrrait être vue comme une première réponse à la demande de plus de vélo exprimée par le collectif organisateur de la “Vélorution” qui se déroule aujourd’hui : Action Cop21, Attac, Collectif Citoyen 38 et Extinction Rebellion.
Ses membres demandent “à pouvoir circuler entre les différents quartiers de Vienne et les communes de l’agglomération en sécurité ! “ bref, plus de pistes cyclables.
Pour “Vélorution”, “le développement du vélo électrique a également créé de nouveaux usages qui permettent maintenant de rejoindre les quartiers et communes plus en hauteur. Nous demandons donc la création d’itinéraires cyclables sécurisés pour rejoindre un plus grand nombre de communes de l’agglomération. “
La Vélorution mensuelle (le 3ème samedi du mois ), un défilé festif et familial à Vienne est en effet de retour ce samedi 18 juillet.
Rendez-vous pour les cyclistes désireux de participer, est donné à 15 h devant la Gare de Vienne. Direction : Chasse sur Rhône : un itinéraire sécurisé pour l’occasion…
Photo (Cyclable) : Vélos électriques