Un fil rouge : les femmes ou plutôt les actrices, de nombreuses stars qui se produiront au Manège où se dérouleront près d’une dizaine de spectacles : telle sera la tonalité d’une saison particulièrement dense du théâtre de Vienne, suite à l’arrêt brutal de toute programmation depuis la mi-mars, suite au coronavirus.
Nous sommes le 14 mars dernier sur la grande scène de la salle du Manège à Vienne. Il est 14 heures. Avec toute son équipe, l’acteur Jacques Gamblin prépare son spectacle “ Je parle à un homme qui ne tient pas en place“ qui devait se dérouler le soir même. A 16 h 15 , la sanction émanant du préfet lui-même tombe, alors inattendue : le confinement général. Le spectacle est illico annulé, à quelques heure du lever de rideau…
“ Je ne resterais pas sur cet échec, je reviendrai “dit alors Jacques Gamblin à Michel Belletante, directeur du théâtre de Vienne.
Il a tenu parole : il sera présent sur la scène du Manège le mardi 2 mars 2021 à 20 h 30.
Parmi les autres stars qui au cours de la saison 2020/2021 arpenteront la scène du Manège, choisi pour sa jauge plus importante que le théâtre municipal : Clémentine Célarié, ou encore Louis Chedid, voire encore “les Goguettes”, etc.
C’est justement avec de l’humour que débutera, le 25 septembre, la saison, le 25 septembre, avec ce mêmes Goguettes, en parallèle du Festival d’Humour de la MJC de Vienne.
Un fil rouge sera tendu pendant toute cette saison : les femmes et en l’occurrence les actrices et des portraits de femmes avec un “Hommage à l »actrice” qui prendra les traits de Clémentine Célarié qui sera seule en scène dans son spectcle, “Une vie”, Constance Dollé, Deborah Moreau, Nathalie Mann…
Parmi les spectacles phares qui s’annoncent : la pièce “la journée de la jupe” une adaptation théâtrale tirée du film où joue Isabelle Adjani ; une autre adaptation d’un film “Sept ans de réflexion de” Billy Wilder avec la célèbre scène de Marylin Monroe dont la jupe tourbillonne au-dessus d’une bouche de métro…
A noter également au chapitre musiques : un spectacle autour de Charles Aznavour ou plutôt Aznavourian, car s’est de sa vie et de celle de sa famille qu’il s’agit ; Louis Chedid et d’autres encore.
Il y aura également deux créations cette saison, l’une, “Alpha Kaba”, adaptée pour la scène d’un livre poignant par Julien Gauthier de la Compagnie Théâtre en Pierres Dortées et la seconde par Michel Bellantante qui signera avec sa troupe, la mise en scène d’une célèbre pièce de Victor Hugo : “Marie Tudor”
Notez-le : la présentation de la saison au public viennois aura lieu le 10 septembre prochain.
Le programme complet : https://www.theatredevienne.com/saison/theatre
|