Comment Vienne va-t-elle réussir à traverser l’été sans Festival de Jazz qui devait débuter le 27 juin, sans concert de variété au théâtre antique, sans feu d’artifice du 14 juillet, sans Fêtes Historiques fin août et probablement avec beaucoup moins de touristes étrangers..?
Eh bien, ça s’agite beaucoup à tous les niveaux de la Ville celui des commerçants de Vienne Atout Commerce, de la municipalité, de l’Office du Tourisme pour donner néanmoins à la ville une coloration festive et ludique, afin d’effacer les mois difficiles que nous venons de vivre.
Ça tombe bien, même s’il faut rester prudent, certes l’épidémie circule encore, mais à bas bruit. La région Auvergne-Rhône-Alpes est même celle qui connaît le plus faible taux de reproduction du virus de France. Sauf retour de flammes pour l’heure peu probable le Covid-19 va de moins en moins s’imposer aux esprits dans les semaines qui viennent, et c’est tant mieux. On pourra passer enfin à autre chose…
Un certain nombre d’annonces doivent être faites dans les jours qui viennent, tant par la municipalité que par l’Office du Tourisme pour maintenir un niveau d’animations apte à maintenir Vienne dans son rang de ville touristique. On en saura plus bientôt, mais beaucoup de choses s’annoncent.
Il s’agit de rendre la ville attrayante pour les Viennois eux-mêmes, certes ; mais aussi pour les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, la cible touristique privilégiée cette année comme en témoigne l’intense campagne de communication vantant les charmes gastronomiques, patrimoniaux et sportifs de Vienne et de son agglomération que vous avez pu regarder à l’heure de la météo sur l’antenne de France 3 régionale.
Les musées viennent de réouvrir, celui de Saint-Romain-en-Gal propose même, dès aujourd’hui, pour faire revenir les visiteurs la gratuité, jusqu’à la fin du mois de juin.
Même si Cybèle ne retrouvera pas cette année ses installations festivalières, il y aura donc des concerts de Jazz en ville, des dégustations, des animations diverses et variées.
Ainsi, par exemple sur le thème de “Vienne, la petite Rome”, devraient être annoncés des “antipasti, des impromptus théâtraux sur des sites historiques comme le Temple d’Auguste et de Livie, des brunchs également sur des sites historiques et chez des viticulteurs, etc. Et bien d’autres choses…
Deux certitudes pour l’heure : les “2 J” l’opération traditionnelle qui permet aux clients d’effectuer de bonnes affaires chez les commerçants viennois, n’a pas été annulée et aura bien lieu. Les “2J” ont simplement été reportés et se dérouleront les vendredi 3 et samedi 4 juillet dans le centre historique.
La grande caravane du Critérium du Dauphiné, quant à elle, fera étape à Vienne le 13 août.
Reste plus qu’à cocher les cases entre ces deux dates. A suivre…