Il aurait été difficile d’imaginer avant la période que nous sommes en train de vivre qu’un chef étoilé puisse lancer un « drive » comme un vulgaire McDo ou qu’un viticulteur crée une e.dégustation en s’appuyant sur Skype. Même si on s’en serait bien passé, la crise a au moins une facette positive, amenant certains métiers à se réinventer.
Un menu complet à 23 euros au Domaine de Clairefontaine
C’est le cas au Domaine de Clairefontaine à Chonas l’Amballan, au sud de Vienne, où officie le chef étoilé Philippe Girardon.
Depuis le 1er mai, il est possible de déguster les plats de ce restaurant au chef doté d’un macaron Michelin, grâce au lancement d’un « drive gastronomique ».
L’établissement de Chonas-l’Amballan propose ainsi un menu comprenant entrée, plat et dessert pour la somme finalement assez modique de 23 euros et qu’il est possible de venir chercher directement sur place ou de se faire livrer dans un rayon de 15 km en voiture électrique (livraison gratuite au-delà de 50 euros).
Par exemple, si vous vouliez manger 1 étoile le jour de la Fête du Travail, le chef vous proposait des asperges de Saint-Prim, avec sauce sésame citron et fines herbes ; un pavé de cabillaud en croûte dieppoise, caviar d’aubergine et légumes grillés ; et enfin, en dessert, une tartelette aux fraises de pays, crème citronnée.
Les menus au tarif de 23 euros changent chaque semaine.
Le succès a été immédiat, à telle enseigne que le chef s’est trouvé à un moment, vu la demande à court de produits !
e.visite et e.dégustation en Côte-Rôtie
Autre initiative du même ordre, celle lancée par le « domaine Corps de Loup » à Tupin-Semons, au sein de l’appellation Côte-Rôtie.
Ce domaine lance à compter du 9 mai une e-visite doublée d’une dégustation à domicile bien réelle.
Ce domaine viticole niché à flanc de coteau au pied des vignes et qui est entouré d’un vénérable parc arboré d’un hectare, appartient à la famille Daubrée.
Celle-ci vient d’inventer la e-visite de son domaine qui démarrera le samedi 9 mai 2020. C’est plus qu’une simple visite virtuelle puisqu’elle est privée et orchestrée en direct par un des membres de l’équipe du domaine.
Mieux encore, comme toute visite sur place, elle s’achève par une dégustation de cinq vins du domaine grâce à un colis livré quelques jours plus tôt à votre domicile.
Au jour et à l’heure dite, le visiteur se retrouve face à son écran.
Passés les codes d’accès transmis par mail, il est accueilli en direct sur Skype par l’un des membres de l’équipe Daubrée devant le caveau.
Après quelques échanges pour bien cerner les attentes, il suit le vigneron dans ses vignes à portée de main.
La caméra permet d’apprécier les panoramas du vignoble de Côte-Rôtie construit sur des terrasses suspendues.
Le e-visiteur chemine entre les pieds de vignes, fait connaissance avec son cépage emblématique, la syrah…
Puis il revient au domaine pour se rendre au cuvage. Le vigneron raconte les vendanges avec des pentes à plus de 45° qui défient les lois de la gravité.
La visite s’achève avec l’élevage des fûts dans le chai du domaine. Au bout d’une heure d’échange et déambulation dans le domaine, place à la dégustation. Elle s’effectue dans le cadre choisi par le visiteur…
Quelques jours avant le rendez-vous, le e.visiteur reçoit un colis à domicile. Il renferme six verres de dégustation de Côte-Rôtie gravés au nom du domaine, 5 « vinotes » de 2 cl contenant les vins du domaine : quatre Côte-Rôtie et un Condrieu, un anti-goutte gravé et une carte du vignoble de Côte-Rôtie. Le tout est accompagné d’une notice de connexion le jour J, via Skype.
Le tarif de la e-visite et de la dégustation à domicile est dégressif : de 120 € à 175 € selon que l’on est seul à ou à six.
Ces deux initiatives vont-elles susciter des émules ? A qui le tour ?
–Pour le drive du « Domaine de Clairefontaine » qui vient d’ouvrir, il faut commander au moins 24 heures à l’avance au numéro 04 74 58 81 52.
-Pour la e.visite et la e.dégustation (1 h 30), au domaine « Corps de Loup », 2 route de Lyon à Tupin et Semons, c’est à partir du 9 mai : contact à info@corpsdeloup.com. Tel. 09 53 87 84 64 / 06 73 71 79 03.
Photo : le chef étoilé Philippe Girardon.