Les bibliothèques es Vienne se sont adaptées au mode confinement que nous vivons tous actuellement, en proposant toute une palette de services… à distance. De quoi occuper ces longues journées de confinement…
Et ce pour tous les âges, des plus petits aux plus grands.
Petit tour des propositions faites :
1-« On reste à la maison » : chaque jour un nouveau contenu en ligne et gratuit est proposé sur la page du site web des bibliothèques : livres numériques mis à disposition par les éditeurs, visites de musées, concerts offerts…https://bibliotheques.vienne.fr/special-confinement
2-« On reste à la maison… en famille » : parce qu’après les devoirs, le week-end, et pendant les vacances, il faut trouver des choses à faire dans un espace réduit… on y trouve une sélection d’activités avec écran mais aussi sans écran, à faire en famille avec des enfants jusque 12 ans :
https://bibliotheques.vienne.fr/on-reste-a-la-maison-en-famille
3-« On reste à la maison… et on joue aussi» : les jeux vidéo, c’est la spécialité des médiateurs numériques ! Profitez des jeux qu’ils dénichent chaque jour pour vous, toujours libres et gratuits, pour tous les publics :
https://bibliotheques.vienne.fr/jeux-videos
Bibliothèques numériques
→Pour les abonnés, non pas une, mais deux bibliothèques numériques.
Parce qu’à quelque chose malheur est bon… le confinement a coïncidé avec la sortie de deux bibliothèques numériques: celle de la ville de Vienne, et celle du Département de l’Isère. Les deux offres ont été conçues pour être complémentaires, pour offrir encore plus de contenus numériques aux abonnés des bibliothèques.
Qu’est-ce qu’on y trouve ?
1-Une plate-forme de soutien scolaire et d’apprentissage des langues, du CP à la terminale, et aussi des propositions d’auto-formation variées pour les adultes (informatique, bien-être, coach sportif…).
2-Un espace enfants en ligne avec des contenus adaptés jusqu’à 10 ans: des films, des dessins animés, des magazines, des histoires, des jeux, dans un environnement informatique sécurisé.
3-Une offre de films en VOD : jusqu’à 13 films par mois, de tous genres, dont des films récemment sortis en salle.
4-Une large offre de presse et de magazines à lire en ligne.
Comment y accéder? Suivez le guide sur
https://bibliotheques.vienne.fr/bibliotheques-numeriques.
-La bibliothèque numérique de Vienne est réservée aux abonnés. Si vous n’êtes pas abonné, ou si votre abonnement est périmé, contactez-la par courriel à mediathequeletrente@mairie-vienne.fr, les conditions d’accès seront indiquées. A noter: l’abonnement aux bibliothèques de Vienne est gratuit pour tous jusqu’à 18 ans.
-Le portail de ressources numériques de la Médiathèque départementale de l’Isère est accessible à toute personne inscrite dans une bibliothèque de l’Isère. A noter : il est exceptionnellement mis à disposition gratuitement à toutes les personnes qui en font la demande pendant la période de confinement.