Installé rue du Collège à Vienne, le restaurant « Mama Trotter » a ouvert ses portes depuis le mois de mars dernier.
Créé par Ryma Prost-Romand qui est franco-algérienne, il recèle une double originalité : il mélange la cuisine du Sud et la cuisine du Nord de l’Europe, suite à une expérience norvégienne et finlandaise de sa créatrice dans le cadre de stages au sein de l’Institut Paul Bocuse.
C’est aussi un restaurant/épicerie qui se veut résolument bio et vegan.
C’est dans dans ce cadre que Ryma Prost-Romand a obtenu la labellisation de son restaurant par le « Green Food Label », le 1er label français « éco responsable » qui référence les restaurants les plus vertueux en la matière, à l’issue d’un audit approfondi.
On n’obtient le label que si l’on remplit au moins 6 à 7 points sur les 10 de la charte à laquelle un établissement doit répondre pour obtenir ce label.
Cette charte impose notamment de proposer à ses clients des plats composés avec une majorité de produits bio/et ou locaux ; une réduction et une revalorisation des déchets ; l’utilisation de produits écologiques pour l’entretien ; la revalorisation des invendus par la revente à moindre coût , ainsi que des « doggy bag » pour le reste des repas ; mais aussi une diminution de son empreinte écologique en matière énergétique.
Mama Trotter est le 1er restaurant en Isère a l’avoir obtenu : avec 9 points sur 10. N’étant pas propriétaire des lieux, mais seulement locataire, la cheffe viennoise n’a pas pu peser sur le dernier critère énergétique.
Pour l’heure, seuls 26 restaurants en France ont été labellisés « Green Food Label ».