Grosse affluence annoncée à Vienne d’ici peu. Le conseil régional a décidé de financer des spectacles lumière, façon 8 décembre, sur un certain nombre de monuments emblématiques de villes moyennes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vienne et sa cathédrale Saint-Maurice font partie du lot et on pourra découvrir le spectacle qui s’annonce superbe, dès le 30 novembre à 18 h 30 ; et ce, jusqu’au 11 janvier. Et, peut-être à nouveau, cet été…
Une initiative qui apparemment fait un tabac dans les villes, comme Aubenas, où de tels spectacles lumière se sont déjà déroulés. Pour Gilbert Coudène, le concepteur du spectacle viennois, mais d’autres aussi, « c’est même de la folie ! »
Aucune raison que ce ne soit pas le cas à Vienne, d’autant que ce spectacle englobera la fameuse journée du 8 décembre, la Fête des Lumières qui cette année tombe un dimanche.
On ne va pas tout vous dévoiler, mais vous pouvez avoir une petite idée du futur spectacle à travers les photos qui accompagnent cet article et la vidéo d’annonce qui le complète.
Sachez que le spectacle créé par « Les Allumeurs de Rêve » du Lyonnais Gibert Coudène dure exactement 21 minutes à travers dix épisodes de deux minutes chacun.
Toute les principales facettes de Vienne ; ainsi que sa riche histoire seront évoqués : les Templiers et le Concile de Vienne, le vignoble, le Rhône, le Festival de Jazz bien sûr, d’autant que c’est Jean-Paul Boutellier, le créateur de Jazz à Vienne qui a choisi la bande-son uniquement jazz.
Le responsable de la librairie Lucioles, Jean-Yves Courtaud, président de l’Office du tourisme et une commerçante viennoise ont été associés à l’élaboration de ce spectacle qui plongera donc dans les riches racines de la ville soit 2000 ans d’histoire…
Le spectacle sera diffusé à partir d’une tour de plus d’une dizaine de mètres située face à la Cathédrale qui est d’ores et déjà édifiée.
A savoir que la place Saint-Maurice et une partie de la rue Boson seront interdite à la circulation, un peu avant (à partir de 17 h 30) et pendant le spectacle qui démarrera à 18 h 30 pour se finir à 20 h 30 (jusqu’à 21 h 30, le vendredi et le samedi).. Il passera en boucle sans interruption.
Pour Thierry Kovacs, maire de Vienne, « Sachant qu’il est gratuit, ce spectacle devrait donner à Vienne une attractivité supplémentaire au meilleur moment, celui des fêtes de fin d’année. »
A savoir que ce spectacle d’un coût de 150 000 euros qui a demandé trois mois de travail à une dizaine de « concepteurs lumière » pourrait resurgir cet été. C’est une demande générale dans toutes les villes où un tel spectacle s’est déjà déroulé !
La bande-annonce du spectacle :