Vous avez sûrement déjà assisté lors de la « Fête des Lumières » du 8 décembre à Lyon au spectaculaire spectacle « lumière » proposé sur la façade de la cathédrale Saint-Jean dans le Vieux Lyon, par exemple.
Avant même les Fêtes du 8 décembre, une telle mise en lumière du chef d’œuvre gothique viennois se déroulera à partir du 30 novembre ; et ce, jusqu’au 11 janvier. Un vrai cadeau à heures fixes, chaque soir qui devrait attirer les grandes foules.
L’évolution de la cathédrale et de la ville au fil des siècles constitueront les tableaux qui seront proposés à la vue des spectateurs.
Une initiative du Conseil régional qui a lancé le concept de « la Région des Lumières » pour mettre en valeur des sites emblématiques d’Auvergne-Rhône-Alpes.
C ‘est en l’occurrence la société lyonnaise « Les Allumeurs de Rêves » de Gilbert Coudène qui sera à la manœuvre à Vienne.
Ce choix premier de la cathédrale Saint-Maurice s’explique puisque d’une part cet édifice est très ancien : il a été construit à partir de 1130 ; et il a surtout il a marqué l’Histoire en accueillant le fameux Concile de Vienne qui a mis fin à l’Ordre des Templiers et mené à la mort son Grand-Maître, Jacques de Molay. « Les Allumeurs de Rêves » vont avoir de quoi raconter…
Ainsi, la cathédrale sera illuminée du 30 novembre 2019 au 11 janvier 2020.
Premier feu d’artifice lumineux : le lancement inaugural se déroulera samedi 30 novembre à 18 h 30.
-Les horaires de projections : du dimanche au jeudi de 18 h 30 à 20 h 30, le vendredi et samedi de 18 h 30 à 21 h 30.