Avec plus de 25 000 personnes attendues en deux jours, la Foire de Vienne 2019 qui se déroulera samedi 12 et dimanche 13 octobre constitue désormais le 3 ème événement viennois après le festival Jazz à Vienne et la Fête historique.
Et bonne nouvelle, malgré la période automnale, toujours périlleuse pour les manifestations de plein air, le temps, selon Météo France sera quasi estival avec du soleil et des maximales à 24/25 degrés.
Cette année, la Foire ne manquera pas de nouveautés.
Après Esslingen l’année dernière, c’est la ville jumelle de Velenje en Slovénie, la Suisse des Balkans qui sera à l’honneur, avec présentation de sa gastronomie et de sa singularité.
Pour la première fois à Vienne, un mini-salon des vins naturels
Grosse nouveauté également, côté œnologique : un mini-salon des vins naturels (*) rassemblera pour la première fois à Vienne, cinq stands, place de Miremont.
Les vins naturels, c’est en effet, après les vins bio, la grande tendance du moment : ce sont des vins réalisée comme il y a un siècle, sans aucun intrant chimique (un tout petit peu de soufre, le cas échéant, mais c’est tout). Ils ont le vent en poupe. Les salons qui leur sont consacrés se multiplient à Lyon, attirant le public, souvent jeune en nombre.
Lyon compte déjà une dizaine de cavistes spécialisés dans les vins naturels.
C’est « Boire vrai » et Vins nature », le promoteur à Lyon des vins naturels il y a une douzaine d’années qui sera présent, emmenant dans son sillage quatre viticulteurs spécialisés.
« Vins Natures » proposera et vendra une sélection de vins pétillants : crémants et pétillants naturels.
On trouvera également Gilles Contrepois du Domaine du Grand Guilhem dans l’Aude ; Louis Damien Bouchacourt qui présentera ses beaujolais ; le domaine Roussellin qui fera découvrir les vins de l’appellation du Roussillon ; et enfin, Pablo Zambranoc présentera de son côté et vendra une sélection de vins chiliens et argentins.
Un salon organisé en partenariat avec la compagnie vinique et bachique viennoise, la CAVE (Compagnie des Amateurs de Vins et des Echansons).
A savoir également que la Foire, version 2019, comme les autres années proposera un grand déballage des commerçants ; ainsi que cinq salons et espaces thématiques : salon de la gastronomie (salle des fêtes), salon des terroirs (place de Miremont), salon de l’automobile (place François-Mitterrand), salon du livre et du jeu (place Charles-de-Gaulle) et nouveauté, là encore :un espace geek, place Aristide-Briand
De nombreuses animations et dégustations donc au programme du prochain week-end
Les cinq salons et espaces thématiques de la Foire de Vienne 2019
Salon de la gastronomie (salle des fêtes) Salon des terroirs (place de Miremont)
Saveurs et traditions. Découvrez et dégustez mille et une saveurs de nos terroirs : vins, confitures, charcuteries, foie gras, safran, pain d’épice, huile d’olives, arômes… La Slovénie et plus particulièrement Velenje, ville jumelée avec Vienne, sera à l’honneur cette année. Pôle viticole : vallée du Rhône, mini-salon des vins naturels (voir ci-dessus), vins de toute la France. Produits de Vienne Condrieu Agglomération : rigotte, spiruline, escargots. Food truck « La Région du goût » en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Salon de l’automobile : place François-Mitterrand
Marques présentes : Citroën, Ford, Kia, Opel, Suzuki, Subaru, BMW, Volkswagen, Toyota, Peugeot… ; campings cars
Salon du livre et du jeu : place du Temple
Vous pourrez jouer et rire dans ce salon dédié aux loisirs pour tous les âges : jeux d’adresse surdimensionnés ; jeux de société enfants (à partir de 2 ans), familles et adultes ; casse-tête pour adultes et enfants ; construction de châteaux forts (à partir de 5 ans) ; escape game géant : « City Game à Vienne, la légende des deux mondes »
Espace geek : place Aristide-Briand
Jeux surdimensionnés (Team Up), expositions « Les Petits Mythos » et « Kami », ateliers avec les auteurs, initiations aux jeux en réalité virtuelle, l’espace rêvé pour les petits et les grands enfants !
L’inauguration de la Foire de Vienne se déroulera vendredi 11 octobre à 17 h 30 au Salon de la gastronomie, dans la salle des fêtes, place de Miremont
(*) Le vin naturel ou vin nature est le résultat d’un choix philosophique visant à retrouver l’expression naturelle du terroir. Il est issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s’efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l’exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. Les doses maximales de SO² total tolérées sont de 30mg/l pour les rouges, 40mg/l pour les blancs.