L’icône féministe et leader du mouvement international Femen viendra présenter à la librairie Lucioles à Vienne son dernier ouvrage, « Héroïques » (Editions Les échappées).
Inna Shevchenko a un destin hors du commun. Née dans une famille de la classe moyenne ukrainienne, elle est à 29 ans leader du mouvement international Femen.
Après dix ans d’activisme féministe, elle décide dans cet ouvrage, de rendre hommage à toutes les femmes, figures historiques ou fictionnelles, qui l’ont aidée « à se défaire des carcans de la société patriarcale. »
Dans Héroïques, elle raconte cette libération en trois étapes à travers les portraits de celles qui l’ont inspirée.
Certaines, comme Sailor Moon ou Maria Botchkareva, lui ont fait comprendre que les femmes ne sont pas le sexe faible.
D’autres, comme Ève, l’ont incitée à rejeter « la morale religieuse sexiste » et à mordre dans le fruit de la connaissance. Inès Armand, Nellie Bly et bien d’autres, journalistes, ingénieures ou politiques, lui ont prouvé que les femmes sont aussi talentueuses que les hommes et méritent de faire entendre leur voix.
L’Ukrainienne de 29 ans qui utilise son corps pour plaider la cause des femmes, comme on le voit sur la photo ci-dessus, est assurément une forte tête. Ce qui l’a menée à devenir en quelque sorte la leader des très médiatiques Femen.
Elle était récemment à nouveau dans les projecteurs puisqu’elle était associée au travail préparatoire du G7 organisé le dernier week-end à Biarritz.
Une rencontre-dédicace est prévue le mercredi 11 septembre de 18 h à 19 h à la libraire Lucioles, 13 place du Palais à Vienne, suivie d’une discussion à partir de 19 h. (Photo Twitter)