Le tout nouveau « resto boutique » qui vient d’ouvrir à l’enseigne Mama Trøtter, 13 rue du Collège à Vienne est l’histoire d’une belle reconversion, réussie !
A 50 ans, après trente ans de carrière dans le secteur de la formation et du social, Ryma Prost-Romand a décidé d’opérer un virage à 180 degrés dans sa carrière.
Elle a toujours adoré faire la cuisine pour les autres et rêvait d’ouvrir son restaurant. Mais il lui fallait pour ce faire les bases les plus solides.
Elle passe d’abord avec succès un CAP de Cuisine à Grenoble, en 2016, puis crânement frappe à la porte de la meilleure école de restauration de France, l’Institut Paul Bocuse à Lyon qui, vu son dossier et son enthousiasme, l’accepte au sein du Master Management Innovation et Arts Culinaire, en 2017. Auparavant pour s’approcher au plus près du métier, elle effectue de nombreux stages notamment au sein de l’Estancot et de la Pyramide à Vienne.
C’est après ce cursus de dix-huit mois dont un stage de cinq mois en Finlande, puis en Norvège, qu’elle se met en chasse d’un lieu à Vienne pour exercer son art culinaire. Ce sera l’ex-magasin Gustus de la rue du Collége qu’elle transforme en « Mama Trøtter », subtil mélange entre ses racines algériennes et son expérience scandinave qui l’a profondément marquée. Comme l’a encore prouvé cette année le Bocuse d’or, les Scandinaves pratiquent désormais l’une des meilleures cuisines du monde, il faut le savoir.
C’est ce que propose la cheffe Ryma dans son restaurant : « une cuisine fusion entre les mers Méditerranée et du Nord ! », explique-t-elle.
Autre caractéristique du nouvel établissement qui en possède plein : une grande attention pour le bio et un approvisionnement court, donc local (émanant surtout du Pilat) et pour les allergiques, au gluten notamment. L’établissement est aussi « vegan friendly »
Au-delà d’un simple restaurant qui donne une large place à la technique du mijoté et de la slow food, « Mama Trøtter veut être aussi un espace de découverte, de convivialité et de culture gastronomique », explique la cheffe.
On l’aura compris : c’est un lieu de créativité où l’on vient manger, mais c’est aussi un espace traiteur où l’on peut emporter son repas, voire se le faire livrer à domicile via un scooter électrique.
On y trouve enfin une épicerie fine présentant les produits avec lesquels, la cheffe conçoit ses plats, mais aussi des vins et des jus bio, des thés, cafés et chocolats, des petites pâtisseries ; mais encore des conseils, mais aussi en partenariat avec la libraire Lucioles, des livres à consulter.
Ouverte depuis quelques semaines, cette table atypique rencontre déjà un joli succès ; la créativité du lieu fonctionne comme un aimant…
– « Mama Trøtter », 13 rue du Collège à Vienne. Cantine, du mardi au vendredi midi ; resto, le vendredi et le samedi soir. Boutique, vendredi et samedi de 8 h 30 à 19 h. Tel 04 74 48 06 43.
-Photo : La cheffe Ryma Prost-Romand en compagnie d’Alain Le Cossec, Meilleur Ouvrier de France et Chef exécutif de l’Institut Paul Bocuse.