Demain samedi 9 février à 15 h 30, vous en saurez plus sur la « Petite Pompéï » de Saint-Colombe, ces fouilles archéologiques si riches qu’elles ont fait la « une » de beaucoup de journaux nationaux ; elles ont également remporté un prix international.
Le musée de Saint-Romain-en-Gal accueille en effet la très attendue conférence de Benjamin Clément, l’archéologue responsable de l’opération qui a notamment permis d’exhumer de nombreuses mosaïques en 2017.
« Les artisans de Vienne à la lumière des découvertes récentes effectuées à Sainte-Colombe » : tel est le thème précis de cette conférence.
Rappelons les faits : d’avril 2016 à janvier 2018, l’archéologue a conduit une vaste opération de fouilles préventives sur deux sites contigus de Sainte-Colombe, avant la construction de petits immeubles désormais édifiés aujourd’hui par ailleurs.
Grâce à des conditions exceptionnelles de conservation, « la Petite Pompéi » a été révélée sur une partie du quartier méridional de la Vienne antique, sur la rive droite du Rhône.
Le terrible incendie en 69 de notre ère, qui l’a ravagé, a permis de livrer une saisissante photographie de ses espaces publics et de ses luxueuses « domus » aux mosaïques exceptionnelles.
La présence de la voie de Narbonnaise issue de Lyon, ainsi que le voisinage du fleuve et d’un pont, ont orienté les vocations du quartier entre le début de l’ère et le IIIe siècle : à la fois commerciale avec les entrepôts, la place de marché et le grand espace public ; et artisanale avec plusieurs métiers identifiés.
Rappelons aussi que ces fouilles archéologiques ont récemment remporté le prix international 2018 de la découverte archéologique : le Prix Khaled Al-Asaad.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Il est recommandé de s’inscrire auprès de l’accueil du musée. Renseignements au 04 74 53 74 01.