Champagne, Chablis, Vins du Jura, du Languedoc-Roussillon, du Bordelais, de l’Alsace, du Beaujolais, sans oublier les vins du Diois, du Jura, les Côtes-du-Rhône, les Coteaux-du-Lyonnais, la Bourgogne ou des appellations plus méconnues, et bien d’autres : la salle du Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne, vous conviera le week-end prochain des samedi 26 et le dimanche 27 janvier 2019 à un véritable tour de France des appellations viticoles.
Les viticulteurs présents, tous propriétaires récoltants, véritables artisans et vrais perfectionnistes amoureux de leur production, ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse à la suite de dégustations organisées par l’association la CAVE (Compagnie des Amateurs de Vins et des Echansons), organisatrice de ce salon atypique depuis trente-et-un an ans.
Ce n’est donc pas un salon commercial, mais un salon associatif dont l’ambition est avant tout la convivialité.
Ce salon débordera d’ailleurs les frontières hexagonales puisqu’une place sera faite aux vins du monde. On y trouvera des viticulteurs d’Esslingen, ville allemande jumelée avec Vienne, mais aussi des vins originaires d’Italie.
Le salon débordera aussi pour la première fois des frontières du vin stricto sensu, s’intéressant à la bière via la célèbre brasserie régionale Ninkasi, qui présentera notamment ses bières les plus vineuses (à la dégustation et à la vente) ; mais aussi le Clos du Mont Vinon qui proposera une sélection de whiskies notamment hexagonaux.
Aux côtés de la soixantaine de viticulteurs exposants, vous pourrez également trouver des producteurs de produits gastronomiques venus aussi de tout l’Hexagone (truffes, fromages, spécialités bretonnes, chocolat, saucissons…)
A noter que, tant dans le domaine œnologique ou gastronomique, le salon renouvelle cette année, près de 15 % de ses exposants. De nouvelles découvertes œnologiques en perspective à effectuer.
Pour les amateurs qui veulent devenir plus aguerris, des formations à la dégustation se dérouleront également dans le cadre du salon.
L’année dernière, avec son arrivée salle du Manège pour la première fois, la fréquentation du salon était passée de 1 800 à 2 800 personnes (+ 56 %). Cette année près de trois mille visiteurs sont attendus à ce salon des vins réputé pour son atmosphère chaleureuse et conviviale et où cette année, les amateurs de bons rapports qualité/prix devraient être particulièrement comblés.
Vous pourrez également profiter d’une restauration sur place pendant les deux jours de salon pour bénéficier de bons mariages mets et vins : on peut ainsi acheter une bouteille à un exposant du salon et la déguster entre amis, tout en mangeant, sans avoir à régler un droit de bouchon…
-31ème salon Intervin, les samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019, de 10 h à 19 h, salle du Manège, Espace Saint-Germain (avenue du Général Leclerc) à Vienne. Entrée : 4 euros, verre : 2 euros.