Patrick Henriroux dédicacera samedi 15 décembre le carnet de recettes, destiné aux enfants diabétiques et intitulé « La cuisine futée d’Honoré », réalisé avec l’Association Kiwi et neuf grands chefs.
Outre le chef viennois, on y trouve des recettes d’Anne-Sophie Pic, Julie Andrieu, Régis Marcon, Christophe Michalak et d’autres grandes toques.
Cet ouvrage est né d’une idée originale de l’équipe médicale du service d’endocrinologie et de diabétologie pédiatriques de l’Hôpital Femme Mère Enfant des Hospices Civils de Lyon.
L’objectif de ce livre de cuisine est de proposer des recettes du quotidien, appréciées par les enfants, avec un souci de manger sain et équilibré, tout en se faisant plaisir et en découvrant de nouvelles saveurs.
« Lors de l’élaboration de ce livre, nous avons souvent repensé au quotidien des consultations et aux nombreuses discussions avec nos jeunes patients et leurs familles. Une maman raconte son désarroi devant son propre réfrigérateur », explique le docteur Nathalie Bendelac, une des chevilles ouvrières de cet ouvrage.
Elle poursuit : « L’objectif de ce livre de cuisine est de proposer des recettes du quotidien, appréciées par les enfants, avec un souci de manger sain et équilibré, tout en se faisant plaisir et en découvrant de nouvelles saveurs. Le temps consacré à la préparation d’un repas doit devenir une joie et répondre à une envie. Il ne devrait pas être un temps médical et diététique où le stress domine. Le repas en famille doit de nouveau rimer avec partage, échange et plaisir… »
L’association Kiwi organisation fait don de ce livret uniquement aux enfants et adolescents diabétiques dans le cadre de leur parcours de soin, notamment ceux hospitalisés auprès des services d’endocrinologie et de diabétologie.
Le chef de la Pyramide fera également déguster lors de cette dédicace un cocktail détox spécialement conçu pour les enfants diabétiques.
A cette occasion, le chroniqueur culinaire Yves Roueche signera également son livre : « Histoire de la gastronomie lyonnaise », aux Editions Libel.
-Librairie Passerelles, samedi 15 décembre, à partir de 15 h 30 ; 19 cours Brillier à Vienne.