Lui, Bruno Mayorgas est historien et responsable du fonds patrimonial de la Médiathèque de Vienne. Elle, Stéphanie Lopes-Nebti est professeure de français et d’histoire-géo.
Ils sont tous deux les auteurs d’un vaste roman historique concernant la période de la guerre 14/18 qui vient de sortir, intitulé « Quitter les vivants » et donc écrit à deux mains. Un roman édité par ailleurs par les éditions viennoises Morel.
Ce roman riche d’émotions où l’on passe tout à tour par tous les sentiments, de l’amour à la haine et à la fraternité, raconte la vie à la fois sur le front ; mais aussi à l’arrière, à Vienne, Villeneuve-de-Marc, Saint-Jean-de-Bournay et Chonas l’Amballan, notamment.
Un roman qui retrace la Grande Guerre dont on célèbre le centenaire et qui pose la question de la résilience, de la capacité des êtres humains à s’adapter à des circonstances aussi exceptionnelles que fut la tragique guerre 14/18 et son très long cortège de disparus et de « gueules cassées ».
– « Quitter les vivants », par Bruno Mayorgas et Stéphanie Lopes-Nebti, éditions Morel à Vienne, 304 pages, 14,90 euros : dans les librairies viennoises.