L’un des fils rouges de l’édition 2019 de Jazz à Vienne sera constitué par la musique caribéenne. Est-ce pour cela que l’affiche du Festival 2019 qui va être officiellement dévoilée au public ce mardi soir salle du Manège, lors du Chicago Blues Festival, recèle un petit air exotique ?
Elle est en tout cas très différente de celle de l’année dernière… Et pour cause ! Son auteur est un autre dessinateur de bande dessinée : Jacques de Loustal : on y trouve des îles, des palmiers, des oiseaux spectateurs et une formation de jazz que n’écoute pas d’ailleurs une fille au premier plan, écouteurs vissés sur les oreilles. Bref, on reste dans une atmosphère BD, puisque cette nouvelle affiche est le fruit d’un partenariat avec le Festival de Bande Dessinée d’Angoulême. On aime ou on aime pas, elle ne peut en tout cas, laisser indifférent.
Bobby McFerrin, John Zorn, Hocus Pocus…
Autre annonce faite ce même jour : quelques noms de quelques-uns des artistes qui se produiront sur le scène du théâtre antique cet été, trois précisément : le chanteur Bobby McFerrin, John Zorn et enfin une formation qui avait disparu, mais renaît de ses cendres : Hocus Pocus.
Le chanteur Bobby McFerrin est venu à plusieurs reprises à Jazz à Vienne. Malade, il s’était fait discret ces dernières années, mais çà y est, il est de retour. Il sera donc cet été sur la scène du théâtre antique de Vienne. Le chanteur aux dix Grammy Awards, légende de la musique afro-américaine était ainsi il y a quelques jours sur la scène de la salle Pleyel à Paris.
Selon Benjamin Tanguy, le programmateur de Jazz à Vienne, son concert ne ressemblera pas à ceux que l’on a pu entendre dans le passé à Vienne : il sera cette fois accompagné d’une grande chorale…
Une autre soirée devrait aussi être assez différente de ce que l’on a pu entendre dans le passé, avec John Zorn qui lui aussi a foulé dans le passé la scène du théâtre antique.
Le festival lui a donné carte blanche de 8 h 30 à minuit. Au programme de cette soirée consacrée à ce multi-instrumentiste et compositeur pour le moins prolifique : 50 morceaux et pas moins de quatorze formations qui vont se succéder sur scène pour jouer du Zorn…
La dernière annonce concerne une formation hexagonale qui avait disparu des radars musicaux, les Nantais de Hocus Pocus (Jazz/Hip-Hop) qui après s’être séparés en 2012 ont retrouvé le goût de jouer ensemble pour une tournée anniversaire en 2019. Ils seront donc eux aussi aussi sur la scène du théâtre antique cet été. Au programme : groove à tous les étages…