Centenaire oblige, les commémorations de l’Armistice de 1918 vont battre leur plein en ce week-end de 11 novembre.
Les initiatives sont nombreuses pour se remémorer cette époque sombre de notre histoire. Elles seront bien sûr marquées par le recueillement et le souvenir, lors notamment de dépôts de gerbes, mais pas seulement.
Elles seront aussi marquées par des moments aussi festifs, espère-t-on que ne le fut l’Armistice de 1918 qui a vu enfin le terme de cette terrible Grande Guerre.
Ainsi, par exemple, à Seyssuel, de nombreux bénévoles se sont investi, en endossant des costumes d’époque, en participant à la reconstitution d’une scène de vie d’un poilu, ou bien en entonnant des chants d’époque, ou encore en jouant des saynettes historiques.
Dimanche 11 novembre au matin sur la place du village sera reconstituée la signature de l’Armistice à 11 h suivi du repas du poilu à 12 h 30, pour lequel plus de 200 personnes sont d’ores et déjà inscrites.
Autre reconstitution qui devrait attirer beaucoup de monde, à Seyssuel, toujours : un marché des métiers anciens qui se déroulera samedi 10 novembre aux alentours de 15 heures sur la place de la mairie.
A Vienne : grand bal de l’Armistice
A Vienne, samedi 10 novembre, on sortira des malles les vieux costumes et on se laissera pousser la moustache, pour les messieurs ; les couples répèteront les pas de danses pour assurer sur une java, une polka, une valse musette ou une nouveauté importée par les américains comme le foxtrot : un grand bal de l’Armistice se déroulera à la salle-des-fêtes.
Les Viennoises et les Viennois sont en effet invités à venir en habits d’époque.
Sur la scène : l’orchestre de Jean Yves Serve et de ses sept musiciens, accompagné de chanteurs et de chanteuses. Boissons et pâtisseries qui ne seront pas d’époque… seront en vente et servies aux tables par l’équipe de Vienne Historique. L’entrée sera gratuite, il faudra seulement être munis d’un carton d’invitation ( à retirer notamment à l’Office du tourisme).
-Grand Bal de l’Armistice à la salle-des-fêtes de Vienne, place de Miremont à Vienne, samedi 10 novembre 2018 de 20 h 30 à 1 h. Téléphone : 04 74 78 30 00. Entrée gratuite, mais il faudra être muni d’une invitation.