Photo-Tous les acteurs à l’origine de cette initiative auprès des panneaux. Les panneaux proposés désormais aux touristes : à lire… (galerie photos : cliquez sur l’image)
Savez-vous combien de touristes transitent chaque année par la cathédrale Saint-Maurice de Vienne ? 10 000, 20 000 ? Non, vous n’y êtes pas : près de 100 000 !
En effet si l’on additionne les 50 000 croisiéristes pour lesquels c’est un passage obligé, aux visites guidées de l’Office du Tourisme et aux touristes visitant Vienne en individuel, leur guide Vert ou leur Routard à la main ; on arrive à ce chiffre très important de 100 000 visiteurs. Il s’agit là d’un des sites majeurs du tourisme à Vienne.
Or si tous ces visiteurs étaient emportés par la beauté et l’ampleur de ce superbe édifice religieux, ils n’avaient pas grand chose à se mettre sous les yeux pour prendre conscience de son importance dans l’Histoire de France.
C’est au sein de la cathédrale que c’est déroulé en effet le fameux Concile de Vienne qui a mis dramatiquement fin à l’Ordre des Templiers et à son Grand Maître, Jacques de Molay ; c’est un de ses évêques, Caliste 2 qui a été élevé au rang de Pape, etc.
Difficile désormais pour tous ces visiteurs d’ignorer cette forte empreinte historique de l’édifice gothique. En partenariat avec la paroisse Sanctus en Viennois et l’association Cathédrale Vivante, l’Office du Tourisme de Vienne a fait fabriquer et a mis en place des panneaux explicatifs qui comblent enfin cette lacune. On y parle de Saint Maurice, de la Reine Clothilde, de Saint Avit, du Concile de 1312, etc. ; le tout accompagné d’une traduction en anglais, près de la moitié des touristes transitant par la cathédrale parlant cette langue.
D’autre panneaux suivront pour détailler les éléments marquants du plus important édifice religieux de Vienne : les vitraux dont les plus récents datent de l’après-guerre car détruits lors du dynamitage des ponts, les autels, etc.
Pas sûr d’ailleurs que ces panneaux explicatifs ne soient pas également instructifs pour un certain nombre de Viennois eux-mêmes…