Si l’on additionne les 82 000 spectateurs qui se sont assis cet été sur les gradins du théâtre antique dans le cadre de Jazz à Vienne avec les 43 000 de la saison d’été dans sa version variétés, on arrive à une fréquentation 2018, de 125 000 spectateurs. Et ce, en prenant en compte les 4 500 et quelques spectateurs qui ont déjà pris leur billet pour le concert de Vianney, demain lundi 30 juillet, dernier artiste à se produire cet été.
Les 25 concerts qui se sont déroulés cette année dans l’enceinte gallo-romaine auront donc attiré au final un nombre de spectateurs légèrement supérieur à celui de l’année dernière qui était de 123 000 spectateurs, soit encore près de quatre fois la population viennoise…
Pourtant, il y avait cette année un concert de plus côté Jazz à Vienne, mais aussi un concert de plus, du côté de la variété, soit dix au lieu de neuf.
Ainsi, au final, on a compté près de 5 000 spectateurs par soirée cette année, contre 5 350 l’année dernière.
Comment expliquer alors cette toute relative baisse de fréquentation moyenne par concert dans la séquence variétés du théâtre antique ?
Si Jazz à Vienne a bénéficié d’une belle hausse de fréquentation, les concerts de Louane (2 500 spectateurs seulement cette année, contre 7 000 lors de sa précédente venue en 2016) ; mais aussi celui des Kid’s United (2 500 fans, là encore contre 6 500 en 2017) ont été très loin de faire le plein, au grand désappointement de leur « tourneur » qui s’attendait à mieux.
Dans les deux cas, la raison tient sans doute à une baisse rapide de notoriété dans un monde du show business où l’on grimpe vite, mais aussi corollaire tout aussi incontournable, oû l’on peut chuter tout aussi rapidement…
Et ce ne sont pas les problèmes techniques et l’interruption avant terme du concert des Kid’s United cette année qui, provoquant beaucoup de mécontentement, amèneront leurs fans à répondre présents le cas échéant s’il leur venait l’idée de revenir une 3ème fois fouler la scène du théâtre antique, l’année prochaine ou dans deux ans… Les Kid’s United, grillés désormais à Vienne ?
Photo Lazhar-Le public lors du concert des Norvégiens A-Ha