Au programme de la saga musicale de l’été, fort riche cette année après le Jazz, voici le festival Les Authentiks, organisé par l’association viennoise la Locomysik et programmée demain mercredi 18 juillet. Envoyez nous un mail en indiquant dans votre candidature votre propre mail à : reseaux@vivre-villes.fr ; vous pouvez gagner quatre places, tirées au sort. Vous serez prévenu par mail : places à retirer à la billetterie, avant le Festival. Bonne chance !
Du reggae avec Patrice et Wailing Trees et du rap/hip-hop avec Vald et Svinkels et de l’électro-punk avec « Salut C’est Cool » : telles sont les cinq têtes d’affiche aux registres variés, annoncées pour ce Festival Les Authentiks demain au théâtre antique de Vienne.
Rappelons que l’année dernière, ce festival consacré aux musiques actuelles avait fait carton plein.
S’agissant d’une édition anniversaire (la 15ème), il devrait en être de même cette année.
Au programme : Patrice qui arpentera la scène du théâtre antique oscille entre reggae et folk, même si son style musical s’avère finalement assez atypique.
Il le définit lui-même comme du « Sweggae », appellation qu’il a inventée. Après avoir été révélé en faisant la première partie de la chanteuse Lauryn Hill, il a permis à Selah Sue de se faire connaître.
Actif sur les scènes de l’Hexagone et ailleurs, depuis 1999, Patrice revient avec son dixième album « Life’s Blood » sorti en septembre 2017.
De son côté, fort du succès relatif de ses deux premières mixtapes réalisées en auto-production, Vald n’aura pas mis longtemps à attirer l’attention de producteurs de renom tels que Tefa (Diam’s, Sinik, Sniper…) et Tunisiano (leader du groupe Sniper).
Rappeur, il se positionne comme le miroir d’une civilisation essoufflée à court d’illusions.
Poète du chaos, mais qui ne cède pas pour autant au passéisme ou au ressentiment, Vald s’amuse de ce monde déserté par le sens, se réjouissant des potentialités artistiques qui s’y déploient.
Autre groupe de poids sur la scène du théâtre antique, demain : Svinkels.
Cela fait dix ans que Svinkels n’a rien sorti et pourtant leur souvenir reste bien vivant.
Svinkels, c’est le coup de pied dans la fourmilière du rap hexagonal, les rappeurs les plus rock n’roll de France : Nikus Pokus, beatmaker attitré du groupe, Mr Xavier, Gérard Baste et Dj Pone…
Ils ont écumé salles et festivals tout au long des années 2000 : Eurockéennes, Vieilles Charrues, toutes les plus belles salles parisiennes, petits bars et gros bazar …
Et puis soudain, l’aventure s’arrête ou du moins semblait s’arrêter. Un break de dix bonnes années, et puis les revoilà puisqu’ils seront sur la scène du théâtre antique de Vienne cet été dans le cadre d’une tournée exceptionnelle.
Le quatrième groupe à se produire sur la scène du théâtre antique est « Salut C’est Cool ».
S’ils se sont d’abord fait connaître par leurs sautillants concerts électro-punks, s’ils forment à eux quatre, entourés de leurs amis, une sympathique tribu, Salut C’est Cool doit surtout être considéré aujourd’hui comme un collectif artistique, qui évolue entre l’art du gros son, les voix fluettes de la poésie et le bricolage vidéo-numérique.
Pour la bonne bouche, enfin, les Viennois de « Wailing Trees » ferment la marche. C’est un groupe de sept musiciens issus d’horizons musicaux différents qui se sont rencontrés à Vienne. Loin des clichés du reggae, ils veulent pouver que leurs différences sont une force fédératrice.
Leur deuxième album « Change We Need » sorti en mai 2017 tire ainsi son nom autant du changement de démarche artistique qui s’est opéré au sein même du groupe que du changement que Wailing Trees souhaiterait voir dans le monde…
-Festival Les Authentiks, à 19 heures : Patrice, Vald, Svinkels, « Salut C’est Cool » et Wailing Trees, mercredi 18 juillet au théâtre antique de Vienne.
Photo : Patrice, Vald, The Wailing Trees, Svinkels, Salut C’est Cool
Le programme estival au théâtre antique :
17 juillet : Damso – Kalash, à 20 heures (avec un concert en première partie).
18 juillet : Les Authentiks, dès 19 heures. Au programme, Patrice, Vald, Svinkels, Salut C’est Cool et The Wailing Trees.
21 juillet : Kids United et Shy’m, à 18 heures.
25 juillet : A-Ha, à 20 h 30.
26 juillet : Francis Cabrel, à 20 h 30.
27 juillet : Lenny Kravitz, à 20 heures.
28 juillet : Orelsan, à 19 h 30.