Un « best-of » dans un flacon comme on parlerait d’un CD d’artiste ! Depuis quinze ans, peu avant le Festival six viticulteurs de Condrieu et de Côte-Rôtie ont pris l’habitude de sortir, en partenariat avec Jazz à Vienne, une cuvée spéciale.
Il faut bien dire qu’elle est très recherchée cette cuvée et pas seulement pour l’étiquette qui reproduit l’affiche de l’année et se révèle donc vite culte. Le nectar qui est accueilli dans la bouteille est aussi couru puisque les six domaines réalisent un assemblage de leurs meilleures cuvées, à raison de 15 % de chaque bouteille pour chaque viticulteur.
Et lorsque l’on connaît lesdits domaines, cela ne peut qu’être fort qualitatif : Jean-Michel Gerin, Yves Gangloff, François Villard, Pierre Gaillard, Yves Cuilleron et les Vins de Vienne.
Si vous êtes intéressé, dépêchez-vous, il y en a peu : 480 bouteilles pour la cuvée 2018 de Côte-Rôtie Jazz à Vienne et autant pour celle de Condrieu. On les trouve chez quelques cavistes, dont « La Cave du Temple », ainsi qu’à la Pyramide, Barcarolles ou le Bistrot de serine à Ampuis, notamment, au prix de 36 euros TTC.
On les trouvera également lors des dégustations de « Jazz en Vigne » et sur le Festival, bien sûr.
« Nous ne faisons pas cette cuvée pour l’argent, sinon elle serait vendue encore plus chère, mais pour le fun et pour faire la promotion de notre territoire », expliquent d’une même voix les six viticulteurs. Les artistes en sont aussi particulièrement friands. Il est même arrivé que certains en fassent la promotion sur scène au cours de leurs concerts…
Le Côte-Rôtie de cette cuvée qui est un millésime 2016 développe une belle fraicheur, tout en offrant une solide concentration. Il est particulièrement friand cette année.
Quant au Condrieu, un millésime 2017, il affiche une belle maturité ainsi qu’un savant équilibre.
Sachez enfin que cette cuvée est le seul vin d’assemblage des deux appellations, ce qui en accroît encore l’intérêt…