Un week-end impérial : 7 000 spectateurs sont attendus ! L’édition 2018 des très courues Journées gallo-romaines au musée de St-Romain-en-Gal, fête avec faste cette année l’arrivée de l’Empereur Hadrien à Vienne…
Un retour sur un épisode de l’Histoire qui mettra en scène, avec près de 400 figurants, la figure emblématique de l’Empereur Hadrien (117 -138) qui fut passage à Vienna, en 121 après Jésus-Christ.
A cette occasion, l’Empereur rendra hommage à ses légions et à ses officiers, au cours d’une cérémonie militaire officielle.
Escorté de ses gardes prétoriens, entouré de sa cour et de l’impératrice, l’Empereur vous fera ce week-end découvrir ses actes publics ; mais aussi sa vie intime. Dans la tente impériale seront présentés les objets de culte et le trésor du gouvernement impérial.
Cette reconstitution d’un épisode de l’histoire viennoise vous permettra également de partir à la découverte de la vie quotidienne et des savoir-faire des peuples de l’Antiquité, sans oublier les combats et parades militaires, la vie des camps et bien évidemment les très attendus combats de gladiateurs.
Vous avez toutes les chances d’en avoir plein les yeux à travers les nombreuses activités pédagogiques et ludiques pour petits et grands annoncées : défilés des troupes, décoration impériale par l’Empereur Hadrien, combats de gladiateurs, batailles, spectacles contés et nombreux activités participatives sous la forme d’ateliers : « petits légionnaires » ,«école des légionnaires », « cuir », « jeux », « mode », « écriture », « tissage », « bijouterie », « argile », « petites danseuses antiques », « poupées romaines », « cotte de maille», « sculpture sur pierre »…
La gastronomie antique ne sera pas oubliée avec au programme : cuisson de pain dans le four à pain de type Pompéien construit durant l’été 2015, dégustation de pain et de recettes antiques, expérimentation archéologique et céramiques culinaires sur le Domaine des Allobroges, un jardin de 3 000 mètres carrés mettant en scène les pratiques viticoles, culinaires et médicinales de l’époque romaine…
Enfin, comme chaque année, le musée accueillera une exposition BD « Les ombres du Styx » réalisée par Isabelle Dethan dont les dessins vous plongeront dans l’Antiquité, où un meurtrier sévit dans la ville romaine de Leptis Magna…
Séances de dédicaces prévues avec l’auteur tout au long de ces journées gallo-romaines.
-Journées gallo-romaines au musée de Saint-Romain-en-Gal, samedi 2 juin et dimanche 3 juin 2018 de 10 h à 19 h. Tarifs : 1 jour 10 euros / Tarif réduit : 6 euros. Tarifs : 2 jours 15 euros / Tarif réduit : 9 euros
Les billets sont en prévente à l’accueil du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne. Gratuit pour les moins de 18 ans. Tous publics. Restauration sur place : aires de pique-nique sur le site archéologique. Deux zones de snacking proposées. L’évènement est maintenu en cas de mauvais temps. Renseignements au 04 74 53 74 01.