Elle reviennent du Sud, montant vers le Nord, en suivant la vallée du Rhône. Du jamais vu depuis très longtemps, en aussi grand nombre, du moins.
Depuis le début de la saison la Ligue de Protection des Oiseaux LPO a comptabilisé, de passage dans la Drôme rhodanienne, pas moins de 4 700 cigognes blanches.
Ce début du mois de mars, un pic de migration inédit a même été observé. 1 445 cigognes ont été comptées vendredi 2 mars et 1 223 samedi 3 mars.
C’est la conséquence de ce que la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) appelle un « blocage météo ».
Avec la neige, le froid, le vent, les cigognes ont stoppé leur remontée vers le Nord durant la semaine.
Et avec le redoux vendredi dernier, la migration a repris massivement, d’où cette affluence de cigognes dans le ciel. Dans certaines communes du Pays Viennois, de nombreuses observations du même type ont été d’ailleurs aussi faites.
Pour Rémi Métais, un des observateurs de la LPO en charge du comptage, cité par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, c’était « extraordinaire à regarder. Des groupes de plusieurs centaines d’individus volaient ensemble. Merveilleux ! »
Bon signe, cela signifie que malgré tout, l’espèce se porte ne se porte pas si mal.
Ainsi, selon la Ligue de Protection des Oiseaux, en dix ans, le nombre de cigognes passant par la Vallée du Rhône a été multiplié par trois.
D’après elle, l’essentiel de la migration va se poursuivre jusqu’à la fin du mois…
Levez bien les yeux !
Photo LPO