Photo : Christophe Alévêque sera sur la scène du Manège le samedi 17 mars. Son dernier spectacle à Vienne date de douze ans…
Trente-sept ans après sa création, le Festival d’Humour de Vienne, n’a pas perdu de son attrait. Il suffisait de constater l’affluence jeudi dernier à la salle-des-fêtes de Vienne lors de la présentation du programme 2018 : près de 700 personnes étaient présentes.
La présentation de ce Festival qui va se dérouler du 10 au 30 mars fut l’occasion pour Guy Girard, directeur de la MJC qui organise cette manifestation d’estimer que cette année, celui-ci devrait prendre une autre dimension.
La qualité reconnue de ce Festival qui se déroule à Vienne mais qui se déploie aussi dans de nombreuses communes de la rive gauche et droite du Rhône est qu’il a su tout au long de son existence découvrir de nouveaux talents qui ont ensuite explosé au box-office du rire.
Problème, après être passé à Vienne et être lesté du Grand Prix du Festival ou de celui du Public, les vedettes du rire se révélaient ensuite trop chères, faute de salle adaptée pour les faire revenir.
Mais ce n’est désormais plus le cas grâce à la salle du Manège, ses 800 places assises et ses 1 600 debout de l’Espace Saint-Germain.
Ce sera le cas de Christophe Alévêque qui était venu au Festival il y a douze ans, mais n’avait pu être à nouveau invité, son cachet ayant depuis flambé. « Nous étions en incapacité financière de le recevoir », explique Guy Girard.
Il sera enfin de retour et cette fois salle du Manège, le samedi 17 mars pour présenter son spectacle : « Ça ira mieux demain ». Une revue de presse dont pas grand monde ne sort indemne…
Ce sera également le cas de Yohann Métay, le samedi 24 mars. Lui, il avait reçu le Grand Prix du Festival viennois en 2015 . Il présentera cette fois salle du Manège « La Tragédie du Dossard 512 ». L’histoire à la Coluche d’un type qui fait une course à pied autour du Mont Blanc…
Sans oublier l’acteur et humoriste François-Xavier Demaison qui sera incontestablement la star du Festival et qui n’aurait pu être invité sans cette nouvelle salle : c’est lui qui ouvrira les Festivités humoristiques du Manège le samedi 10 mars.
Tous ces humoristes de haut calibre feront-ils le plein ? Au vu de l’affluence lors de la présentation du Festival, les organisateurs n’ont pas trop d’inquiétude à avoir.
D’autant que le risque est de surcroît limité car la MJC de Vienne, à l’instar de Jazz à Vienne, de la Lycomisik et du théâtre municipal bénéficie dans l’année de trois soirées à tarifs très préférentiels pour les inciter à organiser des spectacles dans le nouvel équipement culturel viennois.
Cliquez :
Le Programme du Festival de l’Humour de Vienne 2018