L’association « Demain Advienne » créée en 2016 suite à la projection du film coup de poing « Demain » qui proposait aux Français de prendre eux-mêmes leur avenir en main, sans attendre, en matière environnementale notamment, n’est pas restée depuis les bras ballants, loin s’en faut !
Plusieurs groupes ont été créés au sein de cette association, portant chacun autant de projets concrets.
Parmi ceux-ci, l’un d’entre eux pourrait aboutir prochainement : celui de la création d’un lieu citoyen, sous la forme d’un « café citoyen ».
Des partenariats avec d’autres associations sont en cours, une proposition de lieu a même été effectuée… Le projet pourrait donc bien se concrétiser.
Les Viennois à l’origine de ce projet ont déjà validé la création d’une association collégiale de quinze personnes pour régir ce nouveau et futur lieu, ses valeurs, ses activités, son fonctionnement.
L’idée est de créer un café qui appartiendrait au réseau hexagonal des « Cafés citoyen » qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Ce Café d’un nouveau genre serait ouvert pour commencer trois jours par semaine à tout le monde, à condition de payer une cotisation à l’association.
On y trouverait également, outre des boissons bien sûr, une petite restauration, des produits locaux. Ce serait aussi un lieu relais pour une AMAP (Association pour le maintien d’un agriculture paysanne).
Outre qu’il constituerait un lieu de réunion pour le collectif « Demain Advienne », il servirait aussi de cadre pour des événements réguliers en soirée : concert, ciné-débat, conférence ; ainsi que des ateliers : sur la parentalité, de création manuelles, sur l’économie d’eau, etc.
Pour faire avancer ce projet, une réunion est fixée jeudi 2 mars à 19 heures au Club Léo Lagrange. A suivre…