La vallée de Gère à Vienne avec ses quelques usines qui restent encore à l’abandon, sa mauvaise image, va-t-elle devenir un objet d’attirance ? C’est peut-être bien ce qui est en train de sa passer…
Alors que l’on va inaugurer prochainement la place de la Fûterie complétement réhabilitée, un nouveau projet est en train de voir ou plutôt de revoir le jour.Il s’agit cette fois de l’ancienne usine Crétin, 75 rue Victor Faugier, à l’abandon depuis plus d’une vingtaine d’années. Et ce, sur près de 550 mètres carrés.
Il émane de Patrick Rheinert, un architecte franco-allemand, du cabinet Architecture for Future à Vaulx-en-Velin qui a jeté son dévolu sur cette ancienne usine pour y installer à la fois son cabinet actuellement à Vaulx-en-Velin, son propre domicile, quatre duplex en locatif, mais également un espace de co-working, mais pas que… Un projet lancé il y trois ans, qui avait pris du retard, mais qui est en train de se concrétiser.
Pour ce faire, la Ville de Vienne céde une parcelle, facilitant le projet pour 10 000 euros, une délibération passée en conseil municipal, le lundi 9 mai.
Grünbox
Il faut dire que ce cabinet d’architecture a une spécialité, « la réhabilitation de bâtiments de manière atypique, amusante, multiple, en favorisant leur intégration dans la nature, c’est notre concept Grünbox », précise Patrick Rheinert.
Son idée : à partir de cette ancienne usine réhabilités, il s’agit aussi de participer à la reconquête déjà bien entamée par ailleurs, de la vallée de Gère.
C’est dans ce cadre qu’un espace de co-working rassemblant des professionnels ou des start-up œuvrant dans le domaine de l’environnement et du développement durable est également prévu au sein de cette ancienne usine.
Autre expérimentation : on y trouvera aussi de l’agriculture urbaine, en l’occurrence deux petites serres horticoles et une champignonnière.
Un « tiers lieu », en l’occurrence un espace polyvalent devrait aussi voir le jour : un lieu mixte pouvant servir à la fois de restaurant à midi, de lieu d’exposition, d’espace de réunions, ouvert aux gens du quartier e la Vallée de Gère.
On y trouvera enfin, au sommet de cette usine totalement transformée et verdie, une grande terrasse végétalisée et arborée…
“Il y a un avenir pour la Vallée de Gère »
L’investissement global est estimé à environ 1 million d’euros par l’architecte.
Patrick Rheinert en est persuadé : « Il y a un avenir pour la Vallée de Gère. » Et il compte bien le prouver dès la fin de cette année 2022, puisque les travaux devraient être terminés en décembre. Son souhait est même de procéder à l’inauguration lors de la Fête des Lumières.
Commentant cette délibération lors du conseil municipal du lundi 9 mai, adoptée à l’unanimité, Thierry Kovacs est lui aussi persuadé qu’une dynamique est mise en œuvre dans la Vallée de Gère : “Après les forts investissements publics, on voit désormais poindre des initiatives privées qui sont en passe de déboucher”, se félicite le maire de Vienne.
Patrick Rheinert compare, lui, l’évolution de la Vallée de Gère à la réhabilitation de certains quartiers de Lisbonne…