Après les immeubles HLM du Champ de Mars, le bailleur social viennois Advivo a lancé une nouvelle opération de réhabilitation : quai Pasteur dans le quartier d’Estressin.
Une réhabilitation “lourde” dans tous les sens du terme puisqu’elle concerne pas moins de 114 logements situés au 21,23 et 25 quai Pasteur et qu’elle vise à changer la qualité de vie des habitants.
L’enveloppe financière est à hauteur de l’ambition : 3,7 millions d’euros.
Il est vrai qu’il y en avait besoin : la résidence Quai Pasteur, concernée a été construite en… 1966, lors des Trente Glorieuses et n’est pas économe en énergie, un sujet qui n’était pas d’actualité à l’époque…
Les travaux ont débuté lundi dernier, 18 janvier. Ils vont s’étaler sur 24 mois.
L’architecte chargé de la réhabilitation (maîtrise d’œuvre), Philippe Guenot détaille les travaux : la réhabilitation portera d’abord sur l’isolation phonique et thermique des bâtiments, via un remplacement des chassis de fermeture des loggias, notamment, qui font le charme de ces résidences, le remplacement des persiennes, etc.
Les vide-ordures, véritables nids à microbes vont être condamnés, les halls et les montées d’escaliers seront repeints.
De même un pan des travaux va être consacré à la sécurité : les portes des halls et le système d’interphones vont être remplacés, les installation électriques vont être mises en conformité, des antennes TV collectives seront également installées, etc.
Le changement ne sera pas qu’intérieur car cette réhabilitation se lira à livre ouvert sur les façades qui vont être ravalées et transformées, avec des façades plus contemporaines, comme on le voit sur les photos ci-dessous.
Avant
Après
Quelles retombées sur les loyers ? Thierry Kovacs, le président d’Advivo, annonce pour les locataires “un couple loyer+charges identique”. Par exemple pour un T3, une famille qui payait avant réhabilitation (loyer+charges) 352,86 euros, réglera après celle-ci, 352,91 euros ; (de 391,10 euros à 390,83 euros pour un T4).
Le programme des réhabilitations des vieux immeubles Advivo ne s’arrêtera pas là : il est prévu pour durer cinq ans pour concerner près d’un tiers des 6 000 logements HLM du bailleur social.