Déféré au tribunal judiciaire de Vienne en comparution immédiate, le conducteur de la voiture qui a renversé une octogénaire a été condamné hier lundi 26 août à deux ans de prison dont un ferme.

Le prévenu de 21 ans qui est originaire de Seyssuel, il est vrai, ne pouvait cumuler plus de délits passibles de la loi : non seulement il était alcoolisé, mais encore il était sous emprise de cannabis ; mais de plus, il avait vu son permis suspendu depuis la mi-juillet !

Après cet accident, Thierry Kovacs, maire de Vienne a réuni lundi 26 août les services et les élus municipaux à ce sujet, afin de prendre des mesures.

Le premier magistrat viennois a d’abord lors de cette réunion évoqué la victime : «  J’ai une pensée, bien évidemment, pour Josette, la victime, dont, fort heureusement, les jours ne sont pas en danger mais qui a été hospitalisée et qui restera marquée physiquement par la violence du choc ».

Puis il a ensuite fait connaître ses décisions, suite à cette réunion pour sécuriser au mieux le marché.

Etanchéité du marché

« Le renforcement de la sécurisation du marché est nécessaire.
Il apparait que le respect du code de la route et des réglementations ne suffit plus et n’empêche pas les dérives de certains, y compris dans des rues pourtant bien indiquées à sens unique ou sens interdit, comme la rue Trémeau. »

Plus d’arrivée de forains après 8 h 30

La première mesure est donc d’abord : « le renforcement de « l’étanchéité » du marché, rue par rue, et réfléchi aux moyens techniques qui peuvent être déployés, en renfort de ceux déjà mis en place, dès cette semaine et à moyen terme. La décision a aussi été prise de ne plus tolérer l’arrivée de forains après 8 h 30 le samedi matin, horaire à partir duquel l’espace public devra être totalement fermé aux automobilistes. »

Alcool : « faire respecter l’interdiction sur l’espace public »

La seconde mesure concerne la consommation d’alcool sur la voie publique, le pilote de la voiture à l’origine de l’accident, comme on l’a vu ci-dessus, était alcoolisé.

« J’ai demandé à ce que les Polices Municipale et Nationale multiplient les contrôles pour faire strictement respecter l’interdiction de consommation d’alcool sur l’espace public, conformément à l’arrêté municipal en vigueur. Aujourd’hui, beaucoup de Viennois se plaignent de la présence de personnes alcoolisées dans les rues. J’ai demandé à ce que cela cesse et à ce que ces personnes soient systématiquement verbalisées », annonce Thierry Kovacs.

Ainsi, précise-il, « j’ai décidé de prendre un arrêté interdisant la vente d’alcool après 20 h 30 (hors bars et restaurants) qui sera effectif dans les prochains jours. »

Sévérité également contre les magasins ne respectant pas la législation : « Il s’avère aussi qu’un certain nombre de commerces vendent de l’alcool à des mineurs ou à des personnes en état d’ébriété alors que cela est interdit. Ils ont été mis en demeure d’arrêter ces agissements qui engagent leur responsabilité. Toute nouvelle constatation entraînera une interdiction stricte de vente d’alcool. S’ils continuent, je demanderai au Préfet une fermeture administrative de leur établissement. »

Stupéfiants : « Que des actions soient menées »

En ligne de mire, également, la consommation de stupéfiants qui est en cause aussi dans cet accident.

« J ’ai saisi le Commissaire et demandé un rendez-vous, en urgence, au Directeur Départemental de la Sécurité Publique, afin que des actions soient menées dans certains secteurs de Vienne, connus pour leurs points de deal, aussi bien en direction des trafiquants que des consommateurs », poursuit et conclut le maire.

Photo : Lors de la réunion en mairie  lundi 26 août avec les élus municipaux et les services.