Suite au grave accident qui s’est déroulé samedi matin sur le marché de Vienne (voir ci-dessous), le groupe « Vienne Citoyenne » au conseil municipal que préside Erwann Binet, estime dans un communiqué qu’« il convient de traiter l’ensemble du périmètre communal » :

« Nous voulons dire notre émotion après qu’un véhicule ait pu pénétrer sur le site occupé par le marché blessant une personne samedi 24 août.
Nous prenons note de la volonté du maire de travailler sur « l’étanchéité du marché » d’une part et de durcir d’autre part la réglementation sur la consommation d’alcool » afin que l’événement de samedi, qui aurait pu s’avérer dramatique, ne se reproduise pas.

Ces mesures nécessaires ne sont pas suffisantes. On imagine mal que l’interdiction de consommation d’alcool soit dissuasive. Une telle mesure n’aurait aucun effet préventif. Par ailleurs, elle ne pourrait légalement avoir une portée générale et absolue. En la matière, la présence humaine sur le terrain est la clé.

Par ailleurs, la réflexion sur les mesures à prendre ne peut pas se limiter aux jour et périmètre du marché. Outre l’incident qui a entrainé plusieurs blessés il y a quelques semaines rue du Musée, des faits similaires ont conduit par le passé la municipalité à procéder à des aménagements de protection cours Brilllier et place du temple. Nous ne pouvons plus nous contenter de réagir après chaque événement.
De nombreuses terrasses en centre-ville et au-delà ne sont pas ou insuffisamment protégées. Si le maire souhaite prévenir la survenue d’un nouveau drame, il convient de traiter l’ensemble du périmètre communal. »

Une femme de 81 ans renversée par une voiture pilotée par un conducteur alcoolisé en plein marché de Vienne