Si dans le Nord-Isère, Vienne et son arrondissement ont été pour une bonne part épargnés par le très violent orage qui s’est abattu, au cours de cette nuit du mardi 13 au mercredi 14 août, ce n’est pas le cas de celui de la Tour-du-Pin.

Il est tombé cette nuit sur cette partie du Nord-Isère, de 30 à 50 mm de précipitations !

La prédiction de la vigilance orange aux orages de Météo France s’est donc malheureusement traduite dans les faits pour de nombreux foyers et touristes.

Et notamment ceux qui étaient installés au camping municipal de Morestel, inondé. Vingt-cinq personnes ont dû être accueillies en catastrophe dans la salle-de-fêtes de la commune nord-iséroise pour terminer la nuit.

A la sous-préfecture de la Tour-du-Pin même, le Plan Communal de Sauvegarde a dû être activé ! Un certain nombre de quartiers se sont en effet retrouvés sous les eaux. Le cinéma Equinoxe a même dû être évacué en pleine séance !

Vingt routes coupées

Louis Laugier, préfet de l’Isère fait également état de pas moins de vingt routes coupées.

Cinq-cents appels d’urgence au 18 ont été dénombrés en 2 h 30 et une centaine de sapeurs-pompiers ont été déployés sur le département, toujours selon la préfecture de l’Isère.

Ainsi, les routes D1075 et la D244 ont été coupées suite à la chute de poteaux électriques au niveau de Vézeronce Curtin.

Le préfet fait même état ce matin de 14 000 foyers privées d’électricité !

Mais la préfecture iséroise d’assurer : « le rétablissement progressif et rapide est attendu pour 44 communes…. »

Le conseil de la préfecture de l’Isère aux automobilistes de cette partie du Nord-Isère :