Interdiction absolue d’entrer. Si vous observez un périmètre de sécurité très sévère autour du théâtre antique de Vienne, jeudi 22 juin en soirée, ne vous inquiétez pas : c’est un simple exercice de sécurité !
Il n’y a d’abord pas de concert ce soir là.
Mais il devrait y avoir nénamoins du monde sur le site gallo-romain ce soir là puisque cet exercice va notamment concerner les services de sécurité et de secours du département, les équipes du parquet, les services de la municipalité et l’équipe organisatrice de Jazz à Vienne.
En revanche, ni journaliste, ni curieux, ce sera totalement bouclé…
Cet exercice dont on n’a pas souvenir dans le passé, du moins avec une telle ampleur a été décidé conjointement par Laurent Prévost, préfet de l’Isère, et Audrey Quey, procureure de Vienne.
« Cet exercice a pour objectif de tester la mise en œuvre du dispositif de sécurité civile sur un lieu de grand rassemblement et la coordination entre tous les acteurs de la chaîne d’intervention. Il s’inscrit dans la programmation départementale arrêtée en fin 2022 et qui inclut une douzaine d’exercices en 2023 sur les risques naturels, industriels et de sécurité civile », précise la préfecture de l’Isère.
Par ailleurs, cela pourra être lumineux et bruyant : « les forces de l’ordre et les services de secours pourront activer leurs dispositifs lumineux et sonores dans le cadre de cet événement simulé. »
« Aucune action n’est attendue de la part des riverains : les mesures de protection des populations seront en effet simulées », est-il expliqué.
Si les journalistes ne pourront pas être présents, un retour sous forme d’un communiqué sera néanmoins effectué, précise la préfecture. Ouf !
Photo (VV)-Lors d’un concert passé de Jazz à Vienne qui affichait complet : déjà près de cinq soirées de Jazz à Vienne pourraient se jouer cet été à guichets fermés.