Normalement le trafic, suite aux réquisitions préfectorales du personnel gréviste, aurait dû normalement reprendre et le trafic repartir.
Cela a bien été le cas sur l’autre barrage en grève, à Bollène dans le Vaucluse, mais pas à Reventin Vaugris !
Après les assignations faites jeudi envers le personnel devant le tribunal de Vienne et celui de Grenoble, toutes deux toujours en délibéré, un arrêté pris samedi par la préfecture de l’Isère avait pour but affiché « de rétablir une continuité minimale du service public de navigation » sur le Rhône, « il est nécessaire de procéder à la réquisition de certains salariés de la CNR » à l’écluse de Vaugris.
Idem à Bollène, objet d’un arrêté similaire par la préfecture du Vaucluse.
Une mesure de réquisition qui s’est révélée efficace puisqu’à Bollène, le trafic a repris à 17 hier samedi 8 avril.
Il aurait dû en être de même ce dimanche 9 avril matin à 9 heures à Reventin-Vaugris avec le personnel réquisitionné.
Sauf qu’un événement impondérable a surgi : après trois semaines de grève et de non fonctionnement, l’écluse n’a pas pu être remise en eau.
Une pièce de la porte aval de l’écluse s’est avérée cassée !
Le trafic qui a repris bute donc dans les deux sens sur le barrage de Reventin-Vaugris, avec toujours 46 bateaux de fret, dont certains « transportant des matières dangereuses et périssables », toujours bloqués. Sans compter les 25 bateaux de croisière qui étaient censés reprendre du service depuis la mi-mars, toujours à quais et sans touristes.
Les équipes réquisitionnées n’ont pas pu résoudre le problème aujourd’hui et réparer la pièce défectueuse.
De nouvelles réquisitions vont sans doute devoir être prises par la préfecture de l’Isère ce qui n’a rien d’évident en plein week-end pascal…
Reste également à savoir combien de temps va prendre la réparation de la porte en panne…
Bref, il faudra attendre encore un peu pour revoir l’écluse se remplir à nouveau d’eau et permettre aux bateaux de naviguer sur le Rhône, au-delà de Reventin-Vaugris !
Photo-L’écluse du barrage de Reventin-Vaugris, toujours à sec…