Les faits divers en matière de drogue n’ont pas manqué cette année en Isère.
Pour rappel, cette interpellation à Vienne en janvier 2022 d’un dealer qui circulait peu discrètement sans plaque d’immatriculation…
Repéré, il avait été interpellé par la BAC (Brigade Anti-Criminalité) du commissariat de Vienne, à l’issue d’une interpellation un peu rodéo car l’homme avait refusé de le contrôle avant de s’immobiliser contre un arbre. Les policiers ont alors pu lui mettre les “bracelets”.
Il était en possession de trois kilos de drogue (résine de cannabis) et d’une importante somme d’argent liquide.
Ou encore cet autre fait divers plus étonnant encore relaté par vivre-vienne, mettant en scène des randonneurs en quête de châtaignes qui sont tombés sur de la drogue dimanche 9 octobre 2022 dans une partie boisée au nord de Vienne.
A la place de châtaignes sur les hauteurs de Vienne, chemin de la Papette, ils sont tombés sur plusieurs kilos de drogue !
En l’occurrence, à même le sol, 61 savonnettes de résine de cannabis. Ce qui correspond à plus de cinq kilos ! (Photo). De la drogue qu’ils ont remis aux policiers du commissariat de Vienne.
Mises bout à bout, toutes ces affaires concernant le cannabis ont connu l’année dernière, une forte hausse : les saisies de cannabis ont en effet augmenté de 23,5 % entre 2021 et 2022 sur l’ensemble du Département de l’Isère, selon la préfecture.
+ 68,7 % depuis 2017
Mais aussi, toujours en Isère la hausse s’établit même à 68,4 % depuis 2017.
A l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes, les saisies de cannabis s’élèvent à + 16,4 % l’année dernière.
Enfin, les services préfectoraux ont comptabilisé sur cette même année 2022, 612 opérations de démantèlement de points de deal et 2 858 amendes forfaitaires délictuelles pour consommation de drogue dressées dans le département…