Officiellement, selon le gouvernement, seulement une station-services sur dix est à sec actuellement en France. Cela ne l’a pas empêché de débloquer depuis hier les stocks stratégiques de carburants, ce qui va prendre quelques jours.

Que se passe-t-il ? Des grèves dans les raffineries TotalEnergies dont celle de Feyzin qui dure déjà depuis plus d’une semaine, mettant à sec à Vienne la station-services à l’enseigne TotalEnergies du Champ de Mars où les prix ne s’affichent plus depuis le 29 septembre et où un panneau annonce la couleur : “Rupture de carburants”. Et pour cause : depuis près d’une semaine, les pompes sont à sec ! Et lorsqu’on interroge le gérant pour savoir si cette situation va durer, il répond : “pas de visibilité”…

Ça devrait encore durer : la grève a été reconduite avant hier sur la plateforme de Feyzin de TotalEnergies, avec pour conséquence un blocage des expéditions. La direction de la raffinerie se veut rassurante, mais reste qu’aucun camion de livraison ne sort actuellement depuis le 27 septembre !

De même l’autre station-service Total Access à Saint-Benoît dans le quartier Charlemagne à Vienne, soumise aux mêmes conditions est elle aussi en rupture de carburants.

Tout a débuté avec la ristourne de 0,20 centimes dans les seules stations-services TotalEnergies qui est venue s’ajouter au 0,30 centimes gouvernementaux. Une aubaine pour les automobilistes, l’enseigne Total devenant, ce qu’elle n’était pas d’ordinaire, la moins chère sur le territoire de l’Agglo. D’où le vif succès de ces stations-services, ce qui les a amené à devenir rapidement à sec.

D’ordinaire, elles sont rapidement ravitaillée, masi ce n’est donc pas le cas actuellement du fait de la grève à la raffinerie de Feyzin, coupant leur approvisionnement.

En revanche, contrairement à la situation rencontrée dans d’autres régions comme les Hauts-de-France la grande majorité des stations-services de Vienne hors TotalEnergies continuent aujourd’hui à proposer encore du carburant. Pas de crainte de pénurie. Pour l’heure, du moins…

Sauf si les automobilistes par panique se précipitaient plus que de coutume dans les stations-services pour faire le plein, voire même commençaient à remplir des jerrycans, ce qui amènerait à vider plus de cuves beaucoup plus rapidement. D’où les appels à la mesure du gouvernement qui craint ce scénario…