Le beau temps, la faiblesse du vent, “une situation anticylonique et des inversions de température qui forment une sorte de couvercle” induisent actuellement un épisode de pollution sur le bassin Lyonnais et Nord-Isèrois, actuellement en cours.

Compte tenu du niveau de pollution aux particules fines PM10, l’agglomération lyonnaise et la vallée du Rhône, notamment, sont en phase de procédure d’information-recommandation préfectorale.

Mais ça devrait progressivement s’améliorer.

Selon l’observatoire de la qualité de l’air Atmo, “vendredi 24 décembre, les taux de particules fines devraient continuer à diminuer progressivement sur la région en raison d’une meilleure dispersion des polluants émis dans l’atmosphère. La douceur des températures devrait également contribuer à supprimer les phénomènes d’inversions de températures sur l’ouest et le centre de la région. Les territoires avec une bonne qualité de l’air seront plus nombreux, même si une mauvaise qualité de l’air subsistera sur le sillon rhodanien et les vallées alpines”.

Samedi 25 décembre, “la situation devrait s’améliorer à nouveau avec une qualité de l’air très majoritairement bonne en Auvergne Rhône-Alpes.”

On en prend l’augure !