La Préfecture de l’Isère annonce actuellement, un épisode de pollution sur le bassin Lyonnais et le Nord-Isère.
Compte tenu du niveau de pollution en cours (pollution aux particules fines PM10), le territoire est en phase de procédure d’information-recommandation préfectorale.
Déjà hier, jeudi 11 novembre, avec des conditions météorologiques stables et des températures froides impactant les émissions dues au chauffage, les concentrations de particules fines étaient en augmentation sur la région.
Une vigilance orange a été activée dans le Bassin Lyonnais/Nord Isère en raison d’un risque de dépassement du seuil d’information et de recommandation pour les particules PM10.
En ce vendredi 12 peu d’évolution à noter, sinon des conditions météorologiques très peu dispersives qui se maintiendront et des niveaux de particules fines restant élevés.
“Des indices de la qualité de l’air dégradés à mauvais sont attendus aujourd’hui autour des zones urbanisées et des grands axes routiers”, annonce Atmo, l’Observatoire de la qualité de l’air d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Une situation qui malheureusement, vu les conditions météo annoncées, devrait se prolonger demain samedi 13 novembre.
Illustration : la situation actuelle sur le Nord-Isère et le bassin lyonnaise, selon l’Observatoire de la qualité de l’air Atmo.