Une fuite de gaz était «maîtrisée mais non stoppée» dimanche 20 juin au soir dans une usine classée Seveso seuil haut à Saint-Clair-du-Rhône, au sud de Vienne, a annoncé la préfecture, qui fait toutefois état d’une toxicité «égale à zéro».
«Les résultats des mesures de toxicité faites par la société en limite du site sont égaux à zéro» et les pompiers ont confirmé cette analyse, ajoute la préfecture dans un communiqué. «Aucun effet négatif n’est, à ce stade, redouté sur la population riveraine et sur l’environnement», précise la même source.
La fuite de gaz s’est déclenchée dimanche en fin de journée sur le site Adisseo, un fabricant de nourriture animale de Saint-Clair-du-Rhône, déclenchant l’arrêt des installations.
«La fuite ne pouvant être stoppée à court terme, l’échappement du gaz devrait se poursuivre dans la nuit», notait la préfecture de l’Isère.
En tout cas, selon la préfecture, cette fuite générait “ un impact visuel et olfactif important au nord du site”, mais d’insister : “sans risque pour la population et pour l’environnement.”
L’unité est désormais “ à l’arrêt et en sécurité.”
Photo-L’usine Adisseo de Saint-Clair-du-Rhône