Le terrible drame qui a endeuillé hier soir l’Autoroute A 7 à hauteur d’Albon dans la Drôme a provoqué une intense émotion au niveau régional, les victimes étant originaires de Vénissieux et national. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Jean-Baptiste Djebarri, ministre des Transports se sont d’ailleurs rendus sur place dans la nuit.
On en sait désormais plus sur cet accident.
L’origine des victimes d’abord : elles appartiennent à une même famille originaire de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise. Il s’agit d’un couple avec leurs quatre enfants, et de la belle-soeur du mari et de ses deux enfants.
Cinq enfants de 3 à 14 ans, qui se trouvaient à bord, sont morts. Quatre personnes qui se trouvaient également dans le véhicule, trois adultes et un autre enfant, ont été gravement blessées et transportés au services des grands brûlés à Lyon. Le pronostic vital est engagé pour l’enfant et deux adultes.
Les faits se sont déroulés en début de soirée alors que la famille circulait à hauteur d’Albon, sur l’A7, dans le sens Sud-Nord.
On ne sait s’ils rentraient de vacances. En tout cas, selon les enquêteurs, très peu de bagages se trouvaient dans le véhicule.
Selon le procureur de la République de Valence Alex Perrin, l a voiture prévue pour sept personnes, un monospace Renault Grand Scénic, a « manifestement » pris feu, le conducteur en a perdu le contrôle et il est « parti en tonneaux ».
Il a détaillé : « On voit que ce véhicule, alors qu’il circule, commence à dégager une fumée importante et à prendre feu, qu’il va même jusqu’à un début d’explosion. Ensuite, manifestement, le chauffeur, qui est le père de famille, en perd le contrôle et ce véhicule va partir en tonneaux et sortir de la chaussée. On essaye de comprendre comment cet incendie a pu être provoqué »
La piste d’une défaillance mécanique du véhicule, et notamment d’un défaut de freinage, est probable, tout comme le fait que la voiture était lourdement chargée avec neuf personnes à bord.
Avant de perdre connaissance, le conducteur a déclaré à des témoins avoir rencontré un problème de freinage, a encore indiqué le procureur de Valence.
En tout cas, plusieurs témoins de ce terrible drame de la route ont évoqué une voiture roulant à vive allure, vraisemblablement hors de contrôle, de laquelle s’échappait une épaisse fumée blanche, puis des flammes.
Le conducteur a alors perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté la glissière de sécurité avant d’effectuer plusieurs tonneaux.
Elle a finalement pris feu sur le toit, dans un champ, à l’extérieur de l’autoroute.
Un scénario dramatique confirmé par des caméras de vidéo-surveillance situées sur l’autoroute.
Une enquête va être conduite pour déterminer les causes précises de ce nouveau drame de la route et tenter d’établir s’il y a eu une défaillance technique.