Un nouveau bateau devrait arriver prochainement à Sablons afin de procéder au pompage du chlorure de vinyle actuellement stocké sur la péniche endommagée, suite à la fuite qui a eu cette nuit pour cadre l’écluse sur le Rhône, évoquée ce matin par vivre-vienne : l’opération devrait durer au moins jusqu’à demain mercredi dans la journée.
Le péniche de 120 mètres de long transportant 2 200 tonnes de gaz toxique et inflammable est plus sérieusement endommagée que l’on aurait pu penser, suite à l’incident au sein même de l’écluse de Sablons.
Dans un communiqué, la préfecture de l’Isère indique en effet que « l’embarcation n’est pas à même de naviguer en l’état. L’acheminement d’un second bateau est nécessaire afin de procéder au dépotage (pompage du chlorure de vinyle dans une autre péniche) dans les heures qui viennent. Ce déplacement devrait prendre environ 12 h. L’ensemble des opérations devrait se poursuivre jusqu’à demain dans la journée. »
L’écluse qui a aussi été endommagé au cours de cet incident est pour le moment fermée à la circulation fluviale, ce qui signifie que le trafic est interrompu sur le Rhône. Et ce, jusqu’à une durée indéterminée, bouchons aquatiques en perspective…
Bien évidemment, comme il se doit dans de telles circonstances, une enquête, confiée aux gendarmes, a été rapidement diligentée pour connaître les causes de cet incident.
Ce que l’on sait pour l’heure : les deux portes de l’écluse étaient fermées lors de l’incident . La péniche aurait été déstabilisée par un important courant lors de l’éclusage, emportant sur son passage la porte aval de l’écluse.
A qui la faute ? A l’éclusier, en l’occurrence la CNR, au capitaine de la péniche ? L’enquête devra déterminer les responsabilités, suite à cet incident, il est vrai fort rare sur le Rhône.
Illustration : photo d’archives de l’écluse de Sablons