De nombreuses témoignages l’attestent : de nombreuses cigognes font actuellement halte dans le Nord-Isère, avant de poursuivre leur périple vers l’Afrique où elles passeront l’hiver.
Un périple qui n’est pas exempt de dangers : ainsi, un couple de cigognes blanches a été retrouvé mort dans un champ aux Côtes d’Arey, près de Vienne.
Electrocutés sur un pylône électrique, les deux oiseaux avaient été bagués par une association allemande.
Cette triste découverte a été effectuée par des habitants des Côtes d’Arey, jeudi 22 août au soir, comme le relatent nos confrères de France 3.
Les résidents d’un petit lotissement en bordure de champ ont ainsi entendu un gros vacarme, puis l’électricité a été coupée dans le quartier. Le lendemain, au pied d’un pylône électrique, ils ont retrouvé la dépouille d’une cigogne blanche.
Une seconde cigogne morte a été découverte derrière des hautes herbes, quelques mètres plus loin
Les accidents de ce type restent malheureusement fréquents dans le Nord- Isère.
D’importants travaux ont été entrepris par Enedis en 2017 pour sécuriser le réseau électrique et ainsi protéger les cigognes, mais manifestement, c’est encore insuffisant…
L’Auvergne-Rhône-Alpes, et particulièrement la Vallée du Rhône et l’Isère, se trouve au beau milieu de la route migratoire de ces grands oiseaux.
Selon nos confrères, en 2018, plus de 6 000 cigognes ont été comptabilisées depuis le point d’observation de Tain-l’Hermitage dans la Drôme pendant leur migration, signe de la bonne santé de cette espèce protégée qui se trouvait au bord de l’extinction en 1974.
Photo : DR