Décidément les semaines de ce drôle d’été climatique se suivent et se ressemblent…
En compagnie de la Drôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie, l’Isère vient d’être placée aujourd’hui dimanche 11 août en vigilance orange aux orages dès cet après-midi. Un phénomène susceptible de se prolonger dans la soirée.
Le risque a été défini par Météo France entre 16 heures et 22 heures pour l’Isère.
Pour le météorologiste national, il devrait s’agir « d’une situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent. »
La perturbation pluvio-orageuse s’étire actuellement des Pyrénées-Atlantiques au Centre.
Elle a déjà traversé le Cantal et se situe maintenant sur la Margeride et le Livradois-Forez.
A l’avant pour l’instant à l’heure où ces lignes sont écrites (10 heures du matin) sur Rhône-Alpes et notamment l’Isère, le temps est calme et ensoleillé.
Mais çà ne va pas durer…
La perturbation va progresser lentement vers l’est tout au long de la journée en continuant de générer des orages sur son bord est.
A l’avant sur la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange, des orages se développeront cet après-midi dans un environnement chaud : températures maximales de 30 à 32°C.
« A leur passage, des phénomènes violents sont à craindre : fortes rafales de vent localement supérieures à 100 km/h, grêle et intensités de précipitation très marquées de l’ordre de 10 à 20 mm en 15 min. Ces risques se maintiennent jusqu’en première partie de nuit », précise Météo France.
Et d’ajouter : « Le risque d’orages pourrait durer davantage jusqu’en fin de nuit… »
Prudence, donc si vous avez programmé des activités de plein air…