EDF a annoncé hier que la production des deux réacteurs de la centrale de Saint-Alban située sur les bord du Rhône, à 20 km au Sud de Vienne, allait être réduite pour des raisons « liées à l’environnement ».
Cela a déjà été le cas le week-end dernier.
L’électricien national prend cette mesures en raison de la canicule.
L’eau du Rhône est utilisée pour assurer le refroidissement des unités de production et donc les réacteurs, avant d’être rejetée, mais elle ne doit pas dépasser une certaine température, en l’occurrence dans ce cas précis à Saint-Alban : 28 degrés.
Si la situation perdure, cela peut aller jusqu’à l’arrêt des réacteurs, comme l’année dernière au début du mois d’août qui avait été déjà le cadre de fortes chaleurs avec trois déconnections qui avaient alors été opérées.
Pour l’heure, en France, seuls les deux réacteurs nucléaires de la centrale de Golfech dans le Tarn-et-Garonne ont été arrêtés depuis le lundi 22 juillet, en raison de la canicule et des prévisions de température de la Garonne.
La centrale de Saint-Alban indique de son côté qu’elle s’adaptera en fonction des évolutions à venir, pas toujours faciles à anticiper.