Un homme de 39 ans a été condamné à quatre ans de prison ferme hier mercredi par le tribunal correctionnel de Vienne pour avoir blessé un gendarme lors d’un contrôle routier.
L’automobiliste avait forcé le barrage le 4 juin dernier, à La Côte Saint-André, percutant violemment un gendarme, un maréchal-des-logis-chef du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Vienne qui avait eu 15 jours d’ITT (interruption de travail).
Il avait ensuite brûlé son véhicule, retrouvé le lendemain, et s’était présenté aux gendarmes quelques jours plus tard seulement.
Il avait demandé un délai pour préparer sa défense, ce qui lui avait été accordé, mais en le plaçant en détention provisoire.
Le chauffard est donc retourné en prison à l’issue de l’audience.
Devant le tribunal, le conducteur a expliqué son geste par le fait qu’il avait bu, et craignait de perdre son travail et ses enfants. Le parquet avait pour sa part requis cinq ans de prison.
Outre la prison, l’homme a été condamné à cinq ans d’interdiction de détenir une arme – la voiture étant considérée comme une arme par destination dans un tel cas – et à l’annulation de son permis de conduire.
Son avocat a laissé entendre qu’il pourrait faire appel de ce jugement.