En temps normal on y rencontre déjà une forte odeur de bouchons, en temps de travaux, alors…
Aujourd’hui vendredi, la Direction interdépartementale des routes (DIR) a annoncé lors d’une conférence de presse le lancement de travaux sur le pont de Givors entre le mois de juin et le mois de septembre. Une conférence de presse qui illustre l’importance de ces travaux qui vont à coup sûr provoquer tout l’été de nombreux bouchons. Galère assurée…
En effet, du 30 mai au 30 septembre 2019 d’importants travaux vont être réalisés sur ce pont, passage obligatoire pour se rendre d’une rive à l’autre en quittant l’A7 ou l’A 47.
Ce chantier sur le pont de Givors a pour but de refaire la chaussée, d’élargir (un peu) les voies, de le mettre aux nouvelles normes de sécurité et surtout d’améliorer l’étanchéité de l’ouvrage. Au final, un seul trottoir sera conservé en rive amont.
Il faut dire que, passage clé pour relier Lyon à Saint-Etienne, cet ouvrage de 300 mètres de longueur pour 18 de largeur date de…1967 et accueille 90 000 véhicules par jour !
Des travaux sous circulation…
Ces travaux de réfection de la chaussée vont entraîner des coupures durant la période estivale.
A noter déjà des coupures totales à la circulation certaines nuits et certains week-ends dont celui de l’Ascension (du 30 mai à 20 h au 2 juin à 12 h)
Mais à l’exception de ces week-ends, les travaux seront réalisés sous circulation :
Du jeudi 30 mai (20 heures) au dimanche 2 juin (à midi):
- du vendredi 30 août (à 22 h) au dimanche 1er septembre (à 15 h) ;
- du vendredi 6 septembre (à 22 h), au dimanche 8 septembre (à 15 h) ;
- du vendredi 13 septembre (à 22 h) au dimanche 15 septembre (à 15 h).
Ce qui selon la DIR « ne nécessite pas le recours à des déviations ; des conseils de guidage seront délivrés en cas de congestion importante ».
…mais aussi des coupures la nuit
Entre chaque phase de travaux, des nuits de coupure de circulation s’avéreront nécessaires, afin de pouvoir déplacer le balisage et ainsi préparer la phase de travaux suivante : - nuit du lundi 1er juillet à 20 h au mardi 2 juillet à 6 h : coupure du sens Saint-Étienne – Lyon uniquement ; - nuit du lundi 15 juillet à 20 h au mardi 16 juillet à 6 h : coupure totale du pont ; - nuit du lundi 5 août à 20 h au mardi 6 août à 6 h : coupure du sens Lyon – Saint-Étienne uniquement.
De même, l’accès du pont sera interdit aux piétons et cycles pendant toute la durée des travaux, et son accès sera aussi interdit aux transports exceptionnels pendant ces mêmes travaux.
Un chantier d’un coût de 5 millions d’euros qui va donc perdurer jusqu’à fin septembre et qui normalement aurait dû relancer les projets d’aménagement de l’A 47 Saint-Etienne/Pont de Givors promis depuis l’abandon de la deuxième autoroute parallèle A 45 et dont on n’entend plus du tout parler….
Automobilistes concernés, c’est une certitude, il va falloir vous armer de patience… Courage !