Les policiers du commissariat de Vienne n’auront pas à enquêter plus avant. Ils ont arrêté leurs investigations. Les ossements retrouvés le rue Delorme à Vienne, face à l’église Saint-Pierre, près du parking, ne sont pas issus d’un crime plus ou moins récent.
C’est avéré : il s’agit en fait de restes de l’ancien cimetière des moines de l’abbaye qui existait là et dont faisait partie l’église Saint-Pierre .
Dirigé par Monique Zannettacci, le service archéologie de la Ville s’est en effet rendu sur place à la demande du commissariat pour constater qu’il s’agissait bien d’ossements épars et non des tombes.
Monique Zannettacci précise d’ailleurs que cet ancien cimetière qui a disparu à la Révolution occupait une grande part de l’actuel parking.
Que s’est-il alors passé pour que des ossements resurgissent ? Pour la responsable du service archéologie de la municipalité, il y a eu très probablement un effondrement de la chaussée dû à l’aspiration des eaux dont d’ailleurs le service qui en est chargé recherche désormais l’origine.
Cette aspiration a créé un trou dans le trottoir où sont apparus ces fragments d’ossements.
Bref, une certitude : le trottoir de cette rue, certes un peu à l’écart, n’a pas été creusé pour y placer un cadavre…
D’ailleurs, selon l’archéologue, il s’agirait plus probablement de déblais de l’ancien cimetière composés notamment de bouts d’os et non pas directement de restes de tombes…
Cette découverte inopinée aurait pu constituer le début d’un bon polar à la sauce viennoise. Ce sera pour plus tard…